Aller au contenu principal

La télé sur Internet arrive à Aurillac

Aurillac fait partie des six grandes villes d’Auvergne désormais desservies par l’opérateur Orange en télévision numérique sur ADSL. 95 % de la population de la ville peut y avoir accès.

Le directeur régional de France Télécom était à Aurillac vendredi 21 septembre pour le lancement officiel de la TV d’Orange, opérationnelle depuis le 15 août.
Le directeur régional de France Télécom était à Aurillac vendredi 21 septembre pour le lancement officiel de la TV d’Orange, opérationnelle depuis le 15 août.
© P.P.
Depuis le 15 août, 15 000 foyers d’Aurillac et plus de 900 de la ville d’Arpajon-sur-Cère peuvent avoir accès à la TV numérique sur ADSL (Internet à haut-débit). En Auvergne, seules les villes de Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Montluçon, Vichy, Moulins, et maintenant Aurillac, sont desservies par cette technologie. Jean-François Groslier, directeur régional de France Télécom, était dans le département vendredi 21 septembre pour officialiser le lancement de la télé d’Orange aux côtés d’Alain Calmette, maire de la ville.

Gratuit pour les abonnés à l’ADSL chez Orange

Pour bénéficier de ce service, il faut disposer d’un abonnement ADSL, autrement dit d’une Livebox, et se procurer un décodeur (moyennant un chèque de caution de 49 euros pour le modèle de base, la location étant alors gratuite). Lequel décodeur sera connecté d’un côté à la Livebox, de l’autre au téléviseur.La TV d’Orange permet d’avoir accès gratuitement à un bouquet de 54 chaînes en qualité numérique et à toutes les chaînes gratuites de la TNT (mais pas à France 3 Auvergne). On peut aussi s’abonner à des chaînes évènementielles, ou encore avoir accès 24 heures sur 24 à un service de vidéo à la demande. Un service qui intéressera forcément les foyers déjà abonnés à l’ADSL chez Orange, puisque l’option TV de base n’entraîne aucun coût supplémentaire. Le déploiement de cette technologie, qui suppose un équipement en fibre optique, n’est pas pour l’heure programmé sur le reste du département. “Cela dit, les techniques évoluent très vite. On l’a vu avec l’ADSL, dont on n’imaginait pas, il y a quelques années encore, qu’il pourrait desservir un certain nombre de zones rurales”, a indiqué le directeur régional de France Télécom.  

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière