Aller au contenu principal

La sylviculture irrégulière se taille une place en forêt

Encore peu répandue dans le Massif Central, la gestion forestière en couvert continu intéresse de plus en plus d’acteurs de la forêt. Au point d’organiser ce 14 septembre une journée technique et d’échanges en Margeride.

Encore peu répandue dans le Massif Central, la gestion forestière en couvert continu intéresse de plus en plus d’acteurs de la forêt. Au point d’organiser ce 14 septembre une journée technique et d’échanges en Margeride.
Encore peu répandue dans le Massif Central, la gestion forestière en couvert continu intéresse de plus en plus d’acteurs de la forêt. Au point d’organiser ce 14 septembre une journée technique et d’échanges en Margeride.
© GS

On l’appelle futaie irrégulière, futaie jardinée ou sylviculture à couvert continu. Des termes différents pour désigner une manière particulière de gérer une forêt. Là où la sylviculture dite en futaie régulière opère tous les cinquante à soixante ans des coupes à blanc sur des parcelles d’arbres d’âge similaires, la futaie jardinée tente de faire cohabiter au même endroit des arbres de différentes générations et différentes espèces et de n’en prélever qu’une part réduite. Le but : maintenir constamment un couvert forestier et enrichir en diversité la forêt et sa valorisation, tout en assurant des revenus plus réguliers. Modernisée par des forestiers passionnés, notamment en Franche-Comté ou en Alsace, cette méthode de sylviculture irrégulière est aujourd’hui portée par l’association Pro Silva qui regroupe 450 adhérents en France. C’est pour mieux cerner ces enjeux que le centre national de la propriété forestière organisait ce 14 septembre une journée technique sur le thème de la sylviculture irrégulière avec les professionnels de Lozère et des départements voisins. Un évènement qui s’inscrit dans le cadre du projet Girmac. Menée par les centres régionaux de la propriété forestière (CRPF), cette initiative inter-régionale rassemble une quinzaine de projets qui « vise à développer la gestion irrégulière dans les forêts du sud Massif-central » souligne Loïc Molines, responsable du CRPF en Lozère.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière