La structuration des filières, une priorité pour les JA Occitanie
Les Jeunes agriculteurs d'Occitanie tenaient leur assemblée générale, lundi 29 mai, à Castelnaudary (11). L'occasion pour le syndicat d'aborder la redynamisation des filières agricoles.
L'assemblée générale de Jeunes agriculteurs Occitanie s'est déroulée ce lundi 29 mai dans les locaux d'Arterris à Castelnaudary (11). Une quarantaine de représentants des 13 départements de notre région se sont retrouvés en huis clos le matin pour réaliser les formalités statutaires et échanger longuement sur les positions et les différents projets du syndicat régional. Les JA ont ensuite accueilli les invités pour l'assemblée générale publique sur le thème : « Comment redynamiser nos filières ? ». La structuration de filières fait partie des priorités de mandat de JA Occitanie et de JA national !
Le président d'Arterris, Régis Serres, a ouvert la thématique en exposant sa vision de la coopération à partir de son expérience personnelle dans le développement de la filière semence. Pour lui, les outils collectifs et les outils de mutualisation permettent de créer un contexte macroéconomique favorable, nécessaire à la réussite individuelle de chaque agriculteur.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1413, du 9 juin 2017, en page 6.
Point de vue
Julien Tufféry, président des JA48 et membre du conseil d'administration JA Occitanie
« Un an après l'assemblée générale qui avait acté la constitution des JA Occitanie, cette première réunion a permis de faire le point sur les différentes actions du syndicat sur la région. Premier représentant de l'agriculture de montagne en Occitanie, la Lozère a une vraie carte à jouer au sein de la région. Avec trois représentants au conseil d'administration, les Lozériens ont pris leur part dans les dossiers qui occupent les JA Occitanie et plus particulièrement celui de l'installation. Sur ce dernier point, si nous avons fait des avancées, plusieurs combats sont encore à mener et ce notamment sur la transformation des prêts bonifiés en DJA. Même si cette nouvelle régionalisation augmente le nombre de kilomètre à parcourir, les Lozériens s'impliquent dans JA Occitanie. Si on ne le fait pas, personne ne le fera. »