Aller au contenu principal

La structuration des filières, une priorité pour les JA Occitanie

Les Jeunes agriculteurs d'Occitanie tenaient leur assemblée générale, lundi 29 mai, à Castelnaudary (11). L'occasion pour le syndicat d'aborder la redynamisation des filières agricoles.

© JA Occitanie

L'assemblée générale de Jeunes agriculteurs Occitanie s'est déroulée ce lundi 29 mai dans les locaux d'Arterris à Castelnaudary (11). Une quarantaine de représentants des 13 départements de notre région se sont retrouvés en huis clos le matin pour réaliser les formalités statutaires et échanger longuement sur les positions et les différents projets du syndicat régional. Les JA ont ensuite accueilli les invités pour l'assemblée générale publique sur le thème : « Comment redynamiser nos filières ? ». La structuration de filières fait partie des priorités de mandat de JA Occitanie et de JA national !
Le président d'Arterris, Régis Serres, a ouvert la thématique en exposant sa vision de la coopération à partir de son expérience personnelle dans le développement de la filière semence. Pour lui, les outils collectifs et les outils de mutualisation permettent de créer un contexte macroéconomique favorable, nécessaire à la réussite individuelle de chaque agriculteur.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1413, du 9 juin 2017, en page 6.

Point de vue

Julien Tufféry, président des JA48 et membre du conseil d'administration JA Occitanie
« Un an après l'assemblée générale qui avait acté la constitution des JA Occitanie, cette première réunion a permis de faire le point sur les différentes actions du syndicat sur la région. Premier représentant de l'agriculture de montagne en Occitanie, la Lozère a une vraie carte à jouer au sein de la région. Avec trois représentants au conseil d'administration, les Lozériens ont pris leur part dans les dossiers qui occupent les JA Occitanie et plus particulièrement celui de l'installation. Sur ce dernier point, si nous avons fait des avancées, plusieurs combats sont encore à mener et ce notamment sur la transformation des prêts bonifiés en DJA. Même si cette nouvelle régionalisation augmente le nombre de kilomètre à parcourir, les Lozériens s'impliquent dans JA Occitanie. Si on ne le fait pas, personne ne le fera. »

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière