Aller au contenu principal

La stratégie européenne biodiversité 2030 vise le secteur agricole

La stratégie sur la biodiversité à l’horizon 2030 que présentera la Commission européenne le 31 mars propose, entre autres, selon un premier projet en circulation, de fixer un objectif de 10 % de terres agricoles couvertes par des éléments non productifs et d’atteindre 30 % de surface en agriculture biologique en dix ans.

© Émilie Durand - Illustration

30 % de surface en agriculture biologique, 10 % des terres agricoles consacrées à des éléments non productifs, extension des zones Natura 2000. Les propositions, encore sujettes à modifications, du projet de stratégie européenne pour la biodiversité à l’horizon 2030 qui circulent dans les institutions européennes et seront présentées le 31 mars – le même jour que la stratégie « de la fourche à la fourchette » – sont ambitieuses.
Ce projet de la Commission européenne qui s’inscrit dans le cadre du Green deal, reposera principalement sur les autres politiques de l’UE en établissant de « nouvelles normes pour la biodiversité » dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’agriculture et des politiques économiques, en vue de son rétablissement d’ici 2030.
D’un point de vue agricole, le projet de texte propose que l’UE s’engage à atteindre 30 % de surfaces agricoles cultivées en agriculture biologique d’ici 10 ans grâce au plan d’action sur la promotion de l’agriculture biologique attendu pour la fin de l’année. D’une manière générale, il s’agirait de promouvoir des pratiques agricoles durables respectueuses du climat et de l’environnement, l’agroécologie, l’aménagement multifonctionnel des paysages et la gestion intégrée intersectorielle.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière