Aller au contenu principal

La stratégie européenne biodiversité 2030 vise le secteur agricole

La stratégie sur la biodiversité à l’horizon 2030 que présentera la Commission européenne le 31 mars propose, entre autres, selon un premier projet en circulation, de fixer un objectif de 10 % de terres agricoles couvertes par des éléments non productifs et d’atteindre 30 % de surface en agriculture biologique en dix ans.

© Émilie Durand - Illustration

30 % de surface en agriculture biologique, 10 % des terres agricoles consacrées à des éléments non productifs, extension des zones Natura 2000. Les propositions, encore sujettes à modifications, du projet de stratégie européenne pour la biodiversité à l’horizon 2030 qui circulent dans les institutions européennes et seront présentées le 31 mars – le même jour que la stratégie « de la fourche à la fourchette » – sont ambitieuses.
Ce projet de la Commission européenne qui s’inscrit dans le cadre du Green deal, reposera principalement sur les autres politiques de l’UE en établissant de « nouvelles normes pour la biodiversité » dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’agriculture et des politiques économiques, en vue de son rétablissement d’ici 2030.
D’un point de vue agricole, le projet de texte propose que l’UE s’engage à atteindre 30 % de surfaces agricoles cultivées en agriculture biologique d’ici 10 ans grâce au plan d’action sur la promotion de l’agriculture biologique attendu pour la fin de l’année. D’une manière générale, il s’agirait de promouvoir des pratiques agricoles durables respectueuses du climat et de l’environnement, l’agroécologie, l’aménagement multifonctionnel des paysages et la gestion intégrée intersectorielle.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière