Aller au contenu principal

La stratégie de lutte fonctionne, il faut la respecter !

Le 29 septembre, le Préfet de Haute-Loire, Yvan Cordier, et la directrice adjointe de la DDETSPP, Isabelle Brun, ont fait un point sur la DNC, maladie qui se rapproche de la Haute-Loire.

Isabelle Brun, directrice adjointe DDETSPP, et le Préfet Yvan Cordier ont fait un point sur la DNC.
Isabelle Brun, directrice adjointe DDETSPP, et le Préfet Yvan Cordier ont fait un point sur la DNC.
© HLP

« Alors que la DNC a récemment fait une apparition dans le Rhône, les services de l'État de notre département font preuve d'une extrême vigilance sur ce dossier. Dans ce contexte, la gendarmerie de Haute-Loire accroît le nombre de contrôles sur les routes en vue de vérifier le respect des consignes lors du transport d'animaux » a souligné le Préfet Yvan Cordier lors d'une rencontre avec la Haute-Loire Paysanne le 29 septembre dernier. 

En savoir plus : DNC : Nouveau foyer confirmé dans le Rhône

Et les stratégies mises en œuvre par l'État dans le cadre de cette crise sanitaire devraient s'affiner dans les jours qui viennent. 

« Le dispositif de lutte (détection précoce des foyers, dépeuplement total, vaccination massive obligatoire, interdiction de mouvement de bovins) mis en place dès la survenue des premiers foyers dans les Savoie a porté ses fruits. En témoigne, la forte diminution de la flambée de l'épizootie dans cette première zone réglementée et le passage prochain, en zone de surveillance, de certaines communes sur cette même zone » confirme le représentant de l'État. 

La directrice adjointe de la DDETSPP, Isabelle Brun, rappelle l'impossibilité de ramener des animaux qui se trouvent actuellement en pâture dans la Loire et indique qu'aucun laisser-passer ni dérogation ne sont possibles. Les conditions de mouvement des bovins (vers les abattoirs et vers les élevages - pâtures) sont strictement encadrées et doivent absolument être respectées par les éleveurs, les transporteurs et les vétérinaires. Selon le Préfet : 

« Le foyer détecté sur la commune de Saint-Laurent-de-Chamousset pourrait être dû à une forme de non-respect de la prophylaxie ». « Le vecteur a probablement voyagé dans un véhicule mal nettoyé. Rappelons qu'une désinfection des bétaillères et du matériel s'impose après chaque déchargement d'animaux, que l'on se trouve en zone réglementée ou indemne » indique Isabelle Brun.

Le Préfet s'est montré très attentif à la situation des 4 exploitations de notre département dont 124 bovins se trouvent en estives dans la première zone réglementée. Ces animaux ne peuvent toujours pas revenir en Haute-Loire, toutefois ils vont pouvoir bénéficier des dernières dispositions prises par la Ministre de l'Agriculture (voir encadré dans cette page).

Lire aussi : Le GDS Haute-Loire et l'administration mobilisés pour répondre aux questions des éleveurs

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière