La stratégie de lutte fonctionne, il faut la respecter !
Le 29 septembre, le Préfet de Haute-Loire, Yvan Cordier, et la directrice adjointe de la DDETSPP, Isabelle Brun, ont fait un point sur la DNC, maladie qui se rapproche de la Haute-Loire.
Le 29 septembre, le Préfet de Haute-Loire, Yvan Cordier, et la directrice adjointe de la DDETSPP, Isabelle Brun, ont fait un point sur la DNC, maladie qui se rapproche de la Haute-Loire.

« Alors que la DNC a récemment fait une apparition dans le Rhône, les services de l'État de notre département font preuve d'une extrême vigilance sur ce dossier. Dans ce contexte, la gendarmerie de Haute-Loire accroît le nombre de contrôles sur les routes en vue de vérifier le respect des consignes lors du transport d'animaux » a souligné le Préfet Yvan Cordier lors d'une rencontre avec la Haute-Loire Paysanne le 29 septembre dernier.
En savoir plus : DNC : Nouveau foyer confirmé dans le Rhône
Et les stratégies mises en œuvre par l'État dans le cadre de cette crise sanitaire devraient s'affiner dans les jours qui viennent.
« Le dispositif de lutte (détection précoce des foyers, dépeuplement total, vaccination massive obligatoire, interdiction de mouvement de bovins) mis en place dès la survenue des premiers foyers dans les Savoie a porté ses fruits. En témoigne, la forte diminution de la flambée de l'épizootie dans cette première zone réglementée et le passage prochain, en zone de surveillance, de certaines communes sur cette même zone » confirme le représentant de l'État.
La directrice adjointe de la DDETSPP, Isabelle Brun, rappelle l'impossibilité de ramener des animaux qui se trouvent actuellement en pâture dans la Loire et indique qu'aucun laisser-passer ni dérogation ne sont possibles. Les conditions de mouvement des bovins (vers les abattoirs et vers les élevages - pâtures) sont strictement encadrées et doivent absolument être respectées par les éleveurs, les transporteurs et les vétérinaires. Selon le Préfet :
« Le foyer détecté sur la commune de Saint-Laurent-de-Chamousset pourrait être dû à une forme de non-respect de la prophylaxie ». « Le vecteur a probablement voyagé dans un véhicule mal nettoyé. Rappelons qu'une désinfection des bétaillères et du matériel s'impose après chaque déchargement d'animaux, que l'on se trouve en zone réglementée ou indemne » indique Isabelle Brun.
Le Préfet s'est montré très attentif à la situation des 4 exploitations de notre département dont 124 bovins se trouvent en estives dans la première zone réglementée. Ces animaux ne peuvent toujours pas revenir en Haute-Loire, toutefois ils vont pouvoir bénéficier des dernières dispositions prises par la Ministre de l'Agriculture (voir encadré dans cette page).
Lire aussi : Le GDS Haute-Loire et l'administration mobilisés pour répondre aux questions des éleveurs