Aller au contenu principal

Reproducteurs Charolais sur mesure
La station d’évaluation Optigen : un rendez-vous incontournable pour le choix de vos futurs géniteurs

La Station Optigen
La Station Optigen
© D.R.
Cette station basée sur la commune de Nouhant, le long de la RN 145, a déjà plus de 20 ans d’existence. Les trois partenaires principaux que sont , Genesia (centre d’insémination), la coopérative CCBE (organisme de commercialisation), et le Syndicat Des Reproducteurs Bovins Charolais de la Creuse (promotion de la race), mettant tout en oeuvre pour vous proposer vous éleveurs de reproducteurs, producteurs d’animaux maigres ou d’animaux gras, une cinquantaine de très bons géniteurs.Le principe de fonctionnement de la station se résume ainsi : Sélection des veaux à l’entrée : l sélection à l’entrée : - Index génétique des parents - Qualité du veau (croissance/conformation /aplomb) - garantie et d’ascendance l Assurance sanitaire l Tous à la même table Schéma de conduite des animaux en station d’évaluation (protocole de contrôle et d’évaluation génétique validé par l’INRA et l’Institut de l’Elevage) l Entrée - Pesée - Allotement l Phase d’adaptation - 4 semaines l Les phases d’évaluation - 16 semaines - Objectif de croissance de 1400 g par jour - Pesée mensuelle. Rations adaptées - Pointage par un binôme Institut l’Elevage - Bovin Croissance l Évaluation génétique des reproducteurs l Qualification RJR des meilleurs sujets par l’UPRA l Phase de préparation à la monte - 2 semaines l Finalement un taureau sur mesure pour retrouver - Conformation - Croissance - Vêlage facileOPTIGEN, comme d’habitude et encore plus cette année met l’accent principal sur la facilité de vêlage. Plus de la moitié des 53 veaux présents et proposés à la vente sont issus de parents indexés vêlage facile. Avec cela, nous joignons les mères avec des aptitudes laitières au-dessus de la moyenne et nous vous garantissons une production de broutards mâles et femelles sans risque. Les animaux sont issus des meilleurs élevages inscrits au Herd Book des départements Creuse (26), Puy-de-Dôme (9), Allier (11), Indre (4), Cher (3). Les journées portes ouvertes sur le site de Nouhant auront lieu les 24 et 25 février 2007. Toute la journée, ce sera l’occasion déjà de faire votre choix. Vous pourrez être conseillé par les techniciens spécialisés présents sur ces deux jours. La vente, quant à elle, se fera la journée du samedi 3 mars 2007, le matin elle concernera les non qualifiés (prix fixes) et l’après-midi les qualifiés (vente aux enchères à la palette).
Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à
- Guy Rapinat Tél 06 85 31 97 98
- Didier Bourliaud Tél 06 33 58 52 42
- Jean Defot Tél 05 55 61 50 17
Le catalogue sera disponible vers le 20 février 2007, il est possible de vous l’expédier.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière