Aller au contenu principal

La spécificité de l’agriculture reconnue

La loi sur la transition énergétique reconnaît que l’agriculture a moins de marges de manœuvre.

© ministère de l’Écologie et de l’Environnement

La loi sur la transition énergétique (LTE) a été adoptée définitivement le 22 juillet. La loi reconnaît la moindre capacité de l’agriculture à réduire ses gaz à effet de serre (GES). On sait que le gouvernement a fixé un objectif de réduction des GES de 40 % entre 1990 et 2030 et la division par quatre des émissions d’ici 2050 pour tous les secteurs d’activité. En outre, il est prévu que la stratégie nationale bas carbone veille à cibler le plan d’action sur les mesures les plus efficaces en tenant compte du faible potentiel d’atténuation de certains secteurs, notamment les émissions de méthane produites par l’élevage. En ce qui concerne la contribution climat énergie, son assiette sera limitée au carbone fossile, ce qui permet d’exclure la biomasse. La loi prévoit d’atteindre une valeur de la tonne carbone de 56 euros en 2020 et de 100 euros en 2030 pour la composante carbone intégrée aux tarifs des taxes intérieures sur la consommation des produits énergétiques.Comme le souhaitait la FNSEA le rôle des matériaux biosourcés est reconnu. L’utilisation des biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. Dans les futurs programmes d’action portant sur la réduction des GES et des polluants atmosphériques qui devront être mis en place dans la grande distribution sur le volet transport, la LTE indique que cette obligation ne doit pas se traduire par des charges supplémentaires pour les fournisseurs de biens et de denrées.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 3 septembre 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière