Aller au contenu principal

La société de chasse de Hyelzas prône un loisir plaisir

Alors que l’assemblée générale de la fédération départementale des chasseurs de la Lozère se tiendra le 27 avril à Mende, focus sur la société de chasse à Hyelzas où la convivialité est le maître mot.

La société de chasse de Hyelzas représentée par trois de ses membres.
La société de chasse de Hyelzas représentée par trois de ses membres.
© Marion Ghibaudo

Pour Jacky Virenque, président d’honneur de la société de chasse, Pierre Saumade son président actuel et Martin Donnadieu, son secrétaire, la société de chasse est avant tout un lieu de rencontre. Créée en 1961, elle couvre près de 3 000 hectares et propose différents types de chasse. « Sur les Hérans, par exemple, c’est un territoire de chasse gardée pour le petit gibier, explique Pierre Saumade. Sinon, se pratique beaucoup la chasse au gros gibier (NDLR sangliers, cerfs, chevreuils) ». Avec une équipe qui « marche pas mal puisqu’on se retrouve facilement entre 12 à 20 pour les battues », la société de chasse d’Hyelzas continue de prospérer tranquillement, en toute discrétion. 
Sans oublier la convivialité, une valeur à laquelle le président et son équipe tiennent particulièrement. Preuve en est, selon Pierre Saumade, « ces chasseurs prêts à faire plus d’une heure de route pour venir chasser avec nous ». « Nous sommes ouverts à la découverte, et tous les non-chasseurs qui veulent venir essayer la chasse et passer une journée avec nous sont les bienvenus », assure le président.

Un local pour se retrouver
Par ailleurs, ils n’oublient pas de convier les habitants d’Hyelzas à un repas, durant la saison, à base de venaison. L’occasion de discuter « avec tout le monde et de les remercier ». « Depuis que le local de chasse a été construit il y a six ans, c’est encore plus facile », note Martin Donnadieu. « Avant, les lieux de rendez-vous donnés au petit matin étaient sur la route, et certains jours, il faisait froid », s’amuse ce dernier. Désormais, les rendez-vous se font au local de chasse, avec cafetière, chaises et tables pour passer un bon moment avant de se mettre en route, ou pour débriefer la chasse du jour. Et organiser des repas. Ce local est par ailleurs équipé d’une chambre froide et de tout le matériel pour traiter le gibier tué du jour.
Ce local est une vraie fierté pour la société de chasse : « tous les chasseurs de la société ont aidé à la construction », souligne le président.


Une société en phase
Accueil des jeunes, des femmes… : la société de chasse de Hyelzas est ouverte à tous. Et s’implique aussi régulièrement dans les actions proposées par la fédération départementale. Comptage de cervidés, brame du cerf, etc., des volontaires sont toujours présents. Des soirées qui se font en collaboration avec les sociétés de chasse voisines, pour couvrir un large périmètre, et qui permet de passer d’amicales soirées entre chasseurs. Et les formations « sur le sanitaire, sur la découpe du gibier, sur la sécurité, etc. nous intéressent toujours », assure Pierre Saumade.
Par ailleurs, sur leur territoire, les adhérents de la société entretiennent notamment les miradors disposés un peu partout. « Nous essayons toujours, à travers nos actions, de maintenir un équilibre entre régulation des populations et loisir ». Car la régulation de la faune incombe, sur son territoire, à la société de chasse. Un travail qui les met régulièrement en relation avec les propriétaires terriens, avec qui les relations sont « au beau fixe ». Et réguler les populations pour ne pas se laisser déborder. « Sur la campagne 2023-2024, on a tiré huit biches et huit cerfs », note Pierre Saumade. Des tirs qui, selon la société, permettent d’aider à une certaine stabilisation de ces populations. Même si les cervidés ont explosé il y a une dizaine d’années sur le territoire. Quant aux sangliers et les dégâts qu’il peuvent engendrer, « c’est relativement calme pour l’instant ». Une tranquillité que la société de chasse espère voir se maintenir cette année.
Pour ces passionnés de chasse, qui s’impliquent pour que la société d’Hyelzas continue son petit bonhomme de chemin, un seul mot d’ordre : « garder le rythme et la bonne ambiance ! ».
 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière