Aller au contenu principal

La situation hydrologique marque un retour à la normale

© HC

En raison des mesures prises pour lutter contre l’épidémie Covid 19, il n’est pas possible de réunir le comité eau dans les semaines prochaines pour faire un point sur la situation météorologique et hydrologique du département. Cependant, l’ensemble des acteurs concernés reste mobilisé et le recensement des données indispensables à l’analyse de la situation se poursuit. La Préfète de la Creuse tient à informer la population des éléments suivants qui apportent une lueur d’optimisme dans le contexte actuel.
Les débits des cours d’eau sont conformes aux normales saisonnières. Les sols qui apparaissaient récemment saturés d’eau, après une longue période d’assèchement, retrouvent un taux d’humidité quasi normal.
Concernant les eaux souterraines, elles montrent des niveaux élevés ou conformes aux moyennes saisonnières. Ils sont nettement supérieurs à ceux enregistrés en 2019 et sont comparables à ceux enregistrés en 2018. La recharge hivernale, dont on craignait l’absence de réalisation, est belle et bien effective, de manière cependant inégale selon les secteurs du territoire.
Toutefois, l’évolution de la situation est très liée à la pluviométrie et peut être localement contrastée.
Les stigmates de la sécheresse vécue ces dernières années restent perceptibles notamment dans l’est du département : le niveau des eaux souterraines dans le secteur d’Auzances est ainsi révélateur d’une situation fragilisée par la sécheresse de 2019 dont l’évolution est à surveiller.
La végétation n’a pas attendu le printemps calendaire et affiche une avance significative, sollicitant déjà les ressources en eau. C’est pourquoi la vigilance reste de mise souligne la Préfète de la Creuse.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière