Aller au contenu principal

Portes ouvertes Domagri
La semence certifiée : clé de la réussite des cultures

Lors de ses portes ouvertes le 15 juin dernier, Domagri a proposé aux agriculteurs de mieux connaître la filière semences et l’intérêt des semences certifiées.

Les céréales bénéficient d’une traçabilité avantageuse pour tous les acteurs de la filière. Ici la parcelle d’essais blé lors des portes ouvertes.
Les céréales bénéficient d’une traçabilité avantageuse pour tous les acteurs de la filière. Ici la parcelle d’essais blé lors des portes ouvertes.
© Auvergne Agricole
Les visiteurs ont pu tester leurs connaissances avec un questionnaire dynamique de Domagri sur les semences certifiées, réalisé avec ses partenaires, le GNIS* et Syngenta. Les exploitants ont donc pu comparer les avantages de la semence certifiée avec la semence de ferme.
En fait, la semence certifiée apporte une sécurité en terme de qualité : pureté spécifique et germination, application du traitement de semences homogène et bien dosé. Elle a également des avantages agronomiques (sécurité de levée, production en adéquation avec les attentes des filières) et elle procure l’assurance de pérenniser la recherche.
Michel Delsuc, président de Domagri, met en évidence les atouts départementaux sur ce sujet : “La production de semences est un des créneaux de valorisation de Domagri, en parallèle de la Graine au Pain, Danone, CQC** et Limaclub. Ce sont près de 100 producteurs qui valorisent ainsi leur savoir-faire sur plus de 1000 ha. De plus, Domagri donne ainsi accès à ses adhérents au progrès génétique en les approvisionnant en semences certifiées. La traçabilité des semences (voir encadré ci-contre) ajoute aussi une garantie au produit fini à travers les contrats de production pour nos clients”.
La présentation s’est achevée avec un rappel sous forme de quizz de l’importance des ma-ladies et des ravageurs. Les semences certifiées permettent d’anticiper plusieurs des problèmes dus à ceux-ci.

*Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
** Céréales Qualité Certifiée

 

La semence certifiée dans le Puy-de-Dôme

En 2006, selon le GNIS, il y avait dans notre département : 5005 ha de multiplication, 518 agriculteurs-multiplicateurs, 19 établissements qui ont placé des contrats. Dans le détail : 3874 ha de maïs et sorgho, 829 ha de céréales à paille, 223 ha de semences potagères, 39 ha de pommes de terre, 22 ha d’oléagineux et 18 ha de semences fourragères et gazon. Domagri est particulièrement active avec 98 producteurs et 35 variétés produites sur 1002 ha en 2007 en blé, orge d’hiver et de printemps, triticale, seigle, avoine et lentille. Les surfaces Domagri en multiplication ont augmentée de 5,2% par rapport à 2006. La récolte 2006 représentait 45 730 quintaux.

 

Zoom sur...

La traçabilité des semences dans la filière céréales

Selon le GNIS, la traçabilité, c’est la possibilité de suivre un produit aux différents stades de sa production, de sa transformation et de sa commercialisation. En effet, à partir de supports d’information de référence, les professionnels relais (sélectionneur, semencier, agriculteur multiplicateur, production, distributeur, agriculteur, collecteur, transformateur) sont aptes à répondre aux attentes des industriels et finalement des consommateurs (identité, pureté variétale, qualité, diversité, régularité de présentation, goût). Le ministère de l’agriculture notamment est garant du respect de la réglementation et du travail de chacun. La traçabilité est concrétisée sous la forme de documents clés transmis entre les professionnels, tels que des certificats.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière