Aller au contenu principal

La Semaine RGA face aux politiques…

© JA 23

Jeunes Agriculteurs, seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans, a placé l’installation et la transmission au c½ur de son combat et se donne pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier pour assurer le renouvellement des générations en agriculture (RGA).
Pour la 7e année consécutive, le réseau Jeunes Agriculteurs a organisé la semaine RGA du 6 au 11 février.
Dans le cadre de cette action nationale, rendez-vous était donné le mercredi 8 février aux candidats des élections législatives. Trois candidats ont fait le déplacement : Michel Vergnier (PS), Claude Guerrier (PC) et Martial Maume (FN).
L’après-midi, les perspectives de l’agriculture et de l’installation ont pu être discutées. Les points de vue des différents partis politiques ont été confrontés. Du côté de Michel Vergnier, il faut favoriser le marché extérieur et la diversification ; Claude Guerrier quant à lui souhaite développer les circuits courts afin de garder les ressources auprès des producteurs. Martial Maume prône une sortie de l’Europe et la création de la PAF (Politique agricole française).
Ce fut également l’occasion de rappeler quelques chiffres d’installation concernant notre département (63 installations pour 2016).
Suite à la visite d’exploitation, les partis politiques présents ont été invités à signer une charte d’engagement soutenant le maintien d’une agriculture dynamique, à véhiculer une image positive du métier, à favoriser la transmission des exploitations, à maintenir le foncier mais également à réduire les contraintes administratives et raisonner la réglementation.
La demi-journée c’est terminé par la projection de la vidéo « J’avais un rêve » réalisé par des JA de Haute-Marne, qui montre la triste réalité du terrain !

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière