Aller au contenu principal

La Semaine RGA face aux politiques…

© JA 23

Jeunes Agriculteurs, seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans, a placé l’installation et la transmission au c½ur de son combat et se donne pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier pour assurer le renouvellement des générations en agriculture (RGA).
Pour la 7e année consécutive, le réseau Jeunes Agriculteurs a organisé la semaine RGA du 6 au 11 février.
Dans le cadre de cette action nationale, rendez-vous était donné le mercredi 8 février aux candidats des élections législatives. Trois candidats ont fait le déplacement : Michel Vergnier (PS), Claude Guerrier (PC) et Martial Maume (FN).
L’après-midi, les perspectives de l’agriculture et de l’installation ont pu être discutées. Les points de vue des différents partis politiques ont été confrontés. Du côté de Michel Vergnier, il faut favoriser le marché extérieur et la diversification ; Claude Guerrier quant à lui souhaite développer les circuits courts afin de garder les ressources auprès des producteurs. Martial Maume prône une sortie de l’Europe et la création de la PAF (Politique agricole française).
Ce fut également l’occasion de rappeler quelques chiffres d’installation concernant notre département (63 installations pour 2016).
Suite à la visite d’exploitation, les partis politiques présents ont été invités à signer une charte d’engagement soutenant le maintien d’une agriculture dynamique, à véhiculer une image positive du métier, à favoriser la transmission des exploitations, à maintenir le foncier mais également à réduire les contraintes administratives et raisonner la réglementation.
La demi-journée c’est terminé par la projection de la vidéo « J’avais un rêve » réalisé par des JA de Haute-Marne, qui montre la triste réalité du terrain !

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière