Aller au contenu principal

La semaine nationale de l'artisanat se déroule du 4 au 11 juin

Organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, cette semaine particulière marque l'occasion de mettre en avant ce secteur, les entreprises artisanales, leur savoir-faire au coeur des Territoires.

Organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, cette semaine particulière marque l'occasion de mettre en avant ce secteur, les entreprises artisanales, leur savoir-faire au coeur des Territoires.
Organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, cette semaine particulière marque l'occasion de mettre en avant ce secteur, les entreprises artisanales, leur savoir-faire au coeur des Territoires.
© Marion Ghibaudo

L'Artisanat est la première entreprise de France, regroupant près de 510 activités différentes dans les secteurs de l'alimentation, du bâtiment, de la production et des services. En Lozère, nous comptons la plus forte densité artisanale avec 1 artisan chef d'entreprise pour 31 habitants. À titre de comparaison, 1 300 000 petites entreprises artisanales sont disséminées dans toute la France avec 3,1 millions d'actifs.

L'artisanat Lozérien regroupe aujourd'hui plus de 2 250 entreprises. Il se singularise par le poids du secteur du bâtiment (37 %) contre 18 % pour l'alimentation, le service (27 %) et la production (18 %).

La plus petite CMA de France, la Lozère, est aujourd'hui intégrée depuis le 1er janvier 2021, dans le réseau de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, forte de 13 départements et restant au plus près de ses territoires.

L'artisanat au coeur du territoire

L'artisanat, c'est une possibilité pour les jeunes de trouver des emplois localement, mais aussi pour les adultes, des perspectives de trouver leur voie, en changeant d'orientation, et en se formant au sein du Campus des Métiers et de l'Artisanat de la Lozère ou au sein du réseau Occitanie.

L'apprentissage en Lozère, c'est à ce jour 330 apprentis en formation mais aussi 120 entreprises en recherche d'apprentis.

Outre l'apprentissage et la formation, l'artisanat lozérien c'est aussi des acteurs économiques qui au travers de leur passion font découvrir leurs savoir-faire artistiques et le travail de qualité.

De nombreuses actions, et titres, permettent de les mettre en valeur : Artisan, Maître Artisan, concours, labels, salons, expositions...

Le réseau des CMA accompagne ces femmes et ces hommes du territoire tout au long de leur carrière, que ce soit dès la formation initiale, en passant par l'emploi, la promotion du savoir-faire et jusqu'à la transmission aux générations futures.

Ces valeurs d'authenticité et la consommation locale sont défendues et partagées par les élus de la CMA, et par l'équipe des collaborateurs.

Du 4 au 11 juin : les portes de l'artisanat sont grandes ouvertes. Pour une visite personnalisée du Campus des Métiers et de l'Artisanat de la Lozère, ou discuter avec un conseiller en entreprise pour vos projets : au vu des conditions sanitaires, les visites et rencontres se font uniquement sur rendez-vous.

Pour découvrir l'artisanat ou nous parler de vos projets, contactez votre CMA Lozère

04 66 49 12 66 - contact@cma-lozere.fr - www.cma-lozere.fr

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière