Aller au contenu principal

La Sélo se relance après des difficultés

Au cours de son assemblée générale du 8 juin, les élus de la Sélo sont revenus sur une année 2020 compliquée, et où des changements ont eu lieu au sein de la structure.

Au cours de son assemblée générale du 8 juin, les élus de la Sélo sont revenus sur une année 2020 compliquée, et où des changements ont eu lieu au sein de la structure.
Au cours de son assemblée générale du 8 juin, les élus de la Sélo sont revenus sur une année 2020 compliquée, et où des changements ont eu lieu au sein de la structure.
© Marion Ghibaudo

« En 2020, Roger Crueyze est arrivé au poste de directeur général », a rappelé Sophie Pantel, présidente de la Sélo dans son rapport moral. « Avant sa prise de fonction, Roger Crueyze a établi un rapport d'observation de la structure », a par ailleurs pointé la présidente. Un travail de fourmi, réalisé « bénévolement », selon les principaux concernés.
Ce rapport a permis à Roger Crueyze, au moment de son entrée en fonction, de « dresser des perspectives et proposer de nouvelles orientations en vue de développer l'activité de la Sélo au profit de l'ensemble du territoire et de ses habitants », s'est réjoui la présidente. « L'idée est de jouer collectif dans l'intérêt du territoire et de trouver des complémentarités », a appuyé cette dernière.
« Compte tenu du contexte sanitaire de la crise de la Covid-19 a rebondi Roger Crueyze, la Sélo affiche un résultat positif ». Une note positive qui tient à une forte demande touristique durant l'été, et de nombreuses attractions qui ont su attirer un nouveau public pendant la saison estivale 2020.
Parmi les belles réussites signées par la Sélo, il est aussi à noter la réhabilitation, puis la mise en service des espaces « cures thermales » de l'établissement de Bagnols-les-bains, ainsi que la création d'un nouveau spa romain.
Enfin, avec l'arrivée d'un nouveau directeur, un nouveau mode de management s'est fait jour et des modifications à la structure ont été apportées : l'agence de voyages chapeautée par la Sélo, - dont l'activité était quasi nulle -, a été arrêtée. Parmi les activités qui ont pris fin se trouvent aussi les équipements golfiques de La Canourgue avec des hébergements, dont la Sélo a « supporté le lourd déficit pendant de nombreuses années ». Enfin, même chose pour le site de la Coulagnettes, « insuffisamment dimensionné pour la Sélo, avec trois logements seulement ».
La Sélo intervient dans de nombreux domaines autres que touristique, et notamment dans le secteur industriel, en opérant entre autres sur le dossier ArcelorMittal, l'un des poumons économiques de la Lozère et représentant près de 200 emplois et plus de 60 sous-traitants.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière