Aller au contenu principal

La sécurité en élevage

En France, dans les exploitations agricoles, 40 % des accidents du travail sont liés à une activité en rapport avec les animaux. Afin de limiter ces derniers, il faut être vigilant dans les travaux de construction de bâtiments ou d'aménagement d'installations existantes, sans oublier une bonne conduite de troupeau.

Pour chaque intervention, des équipements différents peuvent être utilisés. Ils peuvent être fixes ou mobiles, à l'image d'une cage de contention.
Pour chaque intervention, des équipements différents peuvent être utilisés. Ils peuvent être fixes ou mobiles, à l'image d'une cage de contention.
© JC Gutner

Les élevages de bovins (lait ou viande) sont les plus touchés par les accidents. La manipulation des animaux est fréquente. Elle recouvre des opérations quasiment quotidiennes comme regrouper le troupeau dans un pâturage, le conduire d'une parcelle à une autre ou jusqu'au bâtiment d'élevage, le rassembler dans une aire d'attente ; des opérations périodiques mais moins fréquentes comme l'allaitement, la pesée ou l'embarquement en bétaillère ; des opérations plus occasionnelles comme l'écornage, le parage, les soins, l'assistance au vêlage ou l'insémination. Lors de ces opérations de manipulation, les opérateurs sont exposés à des risques d'accidents pouvant être provoqués par les mouvements des animaux : coups de pied, de tête, de cornes, écrasement lorsque les animaux se bousculent, etc. Pour prévenir ces risques, il est nécessaire de posséder les compétences permettant de manipuler des animaux en toute sécurité et de disposer des équipements de contention adaptés aux opérations à réaliser, aux animaux à contenir, à la configuration des bâtiments et des pâtures.
Des savoir-faire à maîtriser
Pour intervenir sur un bovin en étant capable de comprendre et d'anticiper ses réactions, plusieurs choses sont à savoir : Comment il perçoit les informations dans son environnement ? Comment il se comporte au sein d'un troupeau ? Le comportement de l'opérateur a une incidence sur le comportement du bovin. En comprenant l'incidence de son positionnement, de ses gestes, de sa voix, ou de ses ordres, il pourra plus facilement approcher les animaux et obtenir le comportement qu'il attend de l'animal ou du troupeau. Pour chaque opération de manipulation, des techniques existent : isolement d'un animal, capture au licol, couchage, etc. À noter qu'un chien bien dressé sera un allié précieux, il facilite le travail et fait gagner beaucoup de temps.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 10 novembre 2016, numéro 1383.

Pratique
Si vous souhaitez réaliser des aménagements en lien avec l’insémination bovine, procurez-vous la plaquette « Réfléchir son poste d’insémination » en la téléchargeant sur msalanguedoc.fr ou en contactant le service prévention des risques professionnels de la MSA du Languedoc au 04 66 49 79 75.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière