Aller au contenu principal

FDSEA
La section des anciens encore sur le front

Toujours en action, elle a rencontré le député-maire Michel Vergnier et le sénateur-président du conseil général Jean-Jacques Lozach, à la recherche d’un écho supplémentaire à ses revendications.

Michel Vergnier (1er à droite) et Jean-Jacques Lozach (2ème à droite) ont écouté les représentants des anciens exploitants expliquer que certains d’entre eux se retrouvent avec 200 euros de moins par mois par ménage, à cause de la (très) légère augmentation des retraites. Tout simplement inacceptable !
Michel Vergnier (1er à droite) et Jean-Jacques Lozach (2ème à droite) ont écouté les représentants des anciens exploitants expliquer que certains d’entre eux se retrouvent avec 200 euros de moins par mois par ménage, à cause de la (très) légère augmentation des retraites. Tout simplement inacceptable !
© D.R.

Les membres de la section des anciens exploitants ne baissent ni les bras, ni la garde. Vendredi dernier, ils ont souhaité rencontrer des élus du parti socialiste, à savoir le député-maire de Guéret Michel Vergnier et le sénateur-président du conseil général Jean-Jacques Lozach pour leur faire part de leurs inquiétudes et de leurs attentes.

« Comment faire pour que les choses évoluent ? », lancent Roger Jeanrot, secrétaire général Adjoint en préambule. Le ton est donné. Et d'ajouter, « en augmentant un peu nos retraites, on bascule dans la tranche imposable (CGS/RDS, taxe d'habitation…). Certains se retrouvent avec 200 euros de moins par mois par ménage. C'est tout simplement inacceptable ! ».

Une première idée est lancée par les membres de la Section départementale des anciens exploitants (SDAE). Pourquoi ne pas instaurer un bouclier social pour les plus pauvres à l'instar du bouclier fiscal qui existe pour les plus fortunés ? Sans oublier, qu'il faut absolument que le plafond du revenu fiscal de référence augmente pour éviter que des prélèvements nouveaux ne viennent grever les maigres retraites des anciens exploitants. Selon Michel Vergnier, « des engagements avaient été pris mais n'ont pas été tenus. Des évolutions devraient arriver conjointement avec les élections présidentielles ! ». Et de constater que « cela fait 3 ans de suite qu'il n'y a rien eu pour les retraites agricoles en valeur absolue ».

Les deux parlementaires de l'opposition se sont engagés à faire remonter l'ensemble des questions et des demandes de la SDAE très rapidement.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière