Aller au contenu principal

FDSEA
La section des anciens encore sur le front

Toujours en action, elle a rencontré le député-maire Michel Vergnier et le sénateur-président du conseil général Jean-Jacques Lozach, à la recherche d’un écho supplémentaire à ses revendications.

Michel Vergnier (1er à droite) et Jean-Jacques Lozach (2ème à droite) ont écouté les représentants des anciens exploitants expliquer que certains d’entre eux se retrouvent avec 200 euros de moins par mois par ménage, à cause de la (très) légère augmentation des retraites. Tout simplement inacceptable !
Michel Vergnier (1er à droite) et Jean-Jacques Lozach (2ème à droite) ont écouté les représentants des anciens exploitants expliquer que certains d’entre eux se retrouvent avec 200 euros de moins par mois par ménage, à cause de la (très) légère augmentation des retraites. Tout simplement inacceptable !
© D.R.

Les membres de la section des anciens exploitants ne baissent ni les bras, ni la garde. Vendredi dernier, ils ont souhaité rencontrer des élus du parti socialiste, à savoir le député-maire de Guéret Michel Vergnier et le sénateur-président du conseil général Jean-Jacques Lozach pour leur faire part de leurs inquiétudes et de leurs attentes.

« Comment faire pour que les choses évoluent ? », lancent Roger Jeanrot, secrétaire général Adjoint en préambule. Le ton est donné. Et d'ajouter, « en augmentant un peu nos retraites, on bascule dans la tranche imposable (CGS/RDS, taxe d'habitation…). Certains se retrouvent avec 200 euros de moins par mois par ménage. C'est tout simplement inacceptable ! ».

Une première idée est lancée par les membres de la Section départementale des anciens exploitants (SDAE). Pourquoi ne pas instaurer un bouclier social pour les plus pauvres à l'instar du bouclier fiscal qui existe pour les plus fortunés ? Sans oublier, qu'il faut absolument que le plafond du revenu fiscal de référence augmente pour éviter que des prélèvements nouveaux ne viennent grever les maigres retraites des anciens exploitants. Selon Michel Vergnier, « des engagements avaient été pris mais n'ont pas été tenus. Des évolutions devraient arriver conjointement avec les élections présidentielles ! ». Et de constater que « cela fait 3 ans de suite qu'il n'y a rien eu pour les retraites agricoles en valeur absolue ».

Les deux parlementaires de l'opposition se sont engagés à faire remonter l'ensemble des questions et des demandes de la SDAE très rapidement.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière