Aller au contenu principal

La section bovine de la FDSEA se mobilise pour la démarche Éleveurs et engagés

Dans le cadre d'une journée nationale « Éleveurs et engagés » lancée par la FNB, la section bovine de la FDSEA 48 organisait une action dans les locaux d'Hyper U à Mende.

© Nancy Sagnet

En septembre 2016, la charte « Éleveur et engagés » était lancée. Il y a quelques semaines, les distributeurs ont signé une charte d'engagement des états généraux de l'alimentation, dans le but de couvrir les coûts de production des éleveurs bovins viande. La démarche « Éleveur et engagés » répond au critère de juste rémunération des éleveurs de race rustique (Aubrac, Salers...) et race à viande (Charolaise, Limousine). Pour qu'« Éleveurs et engagés » puisse prendre de l'importance, la section bovine de la FDSEA a organisé vendredi 19 janvier, une journée à Hyper U, s'inscrivant sans une démarche nationale souhaitée par la FNB.
Hyper U est l'enseigne locale qui joué le jeu. Pour Jean-Michel Brun, directeur d'Hyper U Coeur Lozère, c'est la preuve « d'un bon sens commerçant ». « De nos jours, les consommateurs ont une forte volonté de consommer des produits locaux, continu le directeur. Ils nous demandent d'être responsables d'un point de vue éthique mais aussi d'un point de vue économique, afin de ne pas mettre en péril les exploitations. C'est pour cela que 90 à 95 % de notre rayon boucherie est composé de viande locale ». Un engagement soulevé par Francis Durand, président de la section bovine de la FDSEA, qui « permet d'assurer une meilleure rémunération aux producteurs, allant de quatre-vingt centimes à un euro de plus que le cours national du kilo carcasse ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1444, du 25 janvier 2018, en page 3.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière