Aller au contenu principal

La sécheresse enfin reconnue !

Au regard du niveau des cours d’eau, la Préfecture a réuni les utilisateurs de l’eau en vue de procédures pour limiter son usage.

En Creuse, début septembre 2016...
En Creuse, début septembre 2016...
© HC

Ce vendredi 9 septembre, le préfet de la Creuse, M. Chopin, a réuni l’ensemble des représentants des utilisateurs de l’eau en Creuse : agriculteurs, pompiers et chambres consulaires étaient présents, mais aussi l’Onema ou encore MétéoFrance.
Cette réunion est issue du constat que les seuils d’alerte et de crise ont été atteints successivement en quelques jours : le nord-est du département est le plus touché : la Tardes, par exemple, était alors à 3 % de son débit normal ; les autres rivières étaient en moyenne à 25 % de la normale. La Gartempe, dans laquelle est pompée l’eau en cas de crise pour la ville de Guéret, est passée en moins d’une semaine d’un débit de 440 litres par seconde à 340. Selon MétéoFrance, la pluie pourrait faire son retour d’ici la fin du mois, mais on ignorait encore dans quelles proportions à la date du 9 septembre.

L’agriculture fortement touchée
À la sortie de la réunion, Jean-Marie Colon, président de JA 23, Pascal Lerousseau, président de la FDSEA, et Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’agriculture n’ont pas manqué de faire remarquer qu’ils alertaient les pouvoirs publics sur cette situation depuis déjà plus d’un mois et demi : « Le maïs n’a presque pas eu d’eau, il est sec sur pied. Nous distribuons déjà la première coupe de fourrage aux animaux, et nous n’avons pas fait de deuxième ou troisième coupe. Il n’y pas presque pas de stock pour cet hiver » explique Jean-Marie Colon. Pascal Lerousseau enrage : « La situation est pire que l’an dernier, nous avons de nouveau demandé à pouvoir faire des retenues, comme nous l’avions déjà proposé en 2015, 2011 et 2003. Il y a 20 ans, les espagnols venaient nous acheter du fourrage. Ils ont depuis su faire ce qu’il fallait, ils irriguent, et maintenant c’est nous qui allons leur en acheter ». Jean-Philippe Viollet aussi insiste sur les réserves : « Nous avons exigé de pouvoir faire des retenues, avec un calendrier. Cette réunion est trop tardive, il faut désormais passer les vitesses et accélérer. La situation est grave, les gens sont désabusés, même les fonctionnaires sont perdus. Il est temps que l’administration cesse de traîner les pieds ! »

Un arrêté immédiat
À l’issue de la rencontre, le préfet a pris un arrêté valable jusqu’au 30 septembre portant sur l’ensemble du département. Il interdit notamment l’arrosage des pelouses et le lavage des véhicules (hors stations spécialisées). La priorité est donnée à l’alimentation humaine, à l’abreuvement du bétail et aux services de secours type défense incendie. Cet arrêté est consultable en mairie ou ci-dessous.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière