Aller au contenu principal

Lupersat
La sécheresse au cœur des débats

Le préfet de la Creuse Claude Serra est venu sur le terrain pour constater les dégâts de la sécheresse.

Le préfet a été reçu sur l’exploitation de M. Bajavon à Lupersat, en présence de Stéphane Moreau, président des JA 23, de Bernard Parry, délégué cantonal FRSEA de Bellegarde, et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23
Le préfet a été reçu sur l’exploitation de M. Bajavon à Lupersat, en présence de Stéphane Moreau, président des JA 23, de Bernard Parry, délégué cantonal FRSEA de Bellegarde, et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23
© DR

Avec le temps sec qui sévit en Creuse comme partout ailleurs, la situation des éleveurs ne cesse de se dégrader. La FDSEA a voulu une fois de plus attirer l’attention des pouvoirs publics en invitant le préfet Claude Serra, sur une exploitation agricole à Lupersat.

Un exemple concret

La sécheresse et ses conséquences, telles ont été les sujets de préoccupation des éleveurs lors de cette rencontre avec le préfet mais aussi avec les élus locaux et les représentants de l’administration. Si les inquiétudes des éleveurs pour alimenter leurs animaux restent la préoccupation majeure, les responsables agricoles ont largement mis l’accent non seulement sur les coûts des matières premières, mais aussi sur la rareté des marchandises et les risques de spéculation. Pour illustrer l’ampleur de la situation, la FDSEA avait pris l’initiative de faire visiter l’exploitation du GAEC Bajavon à Lupersat, une ferme de 142 hectares avec 100 vaches allaitantes en système naisseur. Chiffres à l’appui, grâce à la collaboration de la chambre d’agriculture, le déficit pluviométrique enregistré s’élève à 248 mm d’eau entre 2011 et 2010 pour les cinq premiers mois de l’année (janvier à mai 2010 : 412 mm ; janvier à mai 2011 : 163 mm). Quant au cumul de température sur le site d’Auzances, il fait apparaître une précocité de 18 jours sur la végétation.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 10 juin 2011

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière