Aller au contenu principal

Lupersat
La sécheresse au cœur des débats

Le préfet de la Creuse Claude Serra est venu sur le terrain pour constater les dégâts de la sécheresse.

Le préfet a été reçu sur l’exploitation de M. Bajavon à Lupersat, en présence de Stéphane Moreau, président des JA 23, de Bernard Parry, délégué cantonal FRSEA de Bellegarde, et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23
Le préfet a été reçu sur l’exploitation de M. Bajavon à Lupersat, en présence de Stéphane Moreau, président des JA 23, de Bernard Parry, délégué cantonal FRSEA de Bellegarde, et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23
© DR

Avec le temps sec qui sévit en Creuse comme partout ailleurs, la situation des éleveurs ne cesse de se dégrader. La FDSEA a voulu une fois de plus attirer l’attention des pouvoirs publics en invitant le préfet Claude Serra, sur une exploitation agricole à Lupersat.

Un exemple concret

La sécheresse et ses conséquences, telles ont été les sujets de préoccupation des éleveurs lors de cette rencontre avec le préfet mais aussi avec les élus locaux et les représentants de l’administration. Si les inquiétudes des éleveurs pour alimenter leurs animaux restent la préoccupation majeure, les responsables agricoles ont largement mis l’accent non seulement sur les coûts des matières premières, mais aussi sur la rareté des marchandises et les risques de spéculation. Pour illustrer l’ampleur de la situation, la FDSEA avait pris l’initiative de faire visiter l’exploitation du GAEC Bajavon à Lupersat, une ferme de 142 hectares avec 100 vaches allaitantes en système naisseur. Chiffres à l’appui, grâce à la collaboration de la chambre d’agriculture, le déficit pluviométrique enregistré s’élève à 248 mm d’eau entre 2011 et 2010 pour les cinq premiers mois de l’année (janvier à mai 2010 : 412 mm ; janvier à mai 2011 : 163 mm). Quant au cumul de température sur le site d’Auzances, il fait apparaître une précocité de 18 jours sur la végétation.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 10 juin 2011

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière