Aller au contenu principal

La sécheresse arrive en force

Le manque de pluies depuis le début du mois de mai et les fortes chaleurs ont conduit la préfète à prendre deux arrêtés en une semaine.

Bassin-versant du Cher en alerte renforcée, bassin-versant de la Creuse en alerte, reste du département en vigilance.
Carte des arrêtés sécheresse en vigueur en Creuse au 25 juin 2025.
© HC

Le déficit de pluie que rencontre le département de la Creuse depuis le début du mois de mai avec plus de 50 % de pluies en moins, a entraîné une sécheresse avec une baisse importante des débits des cours d’eau, des sols très secs, et une forte chute des niveaux des réserves d’eau souterraines.

Le bassin-versant du Cher est tout particulièrement touché, avec notamment la Voueize qui a déjà atteint un niveau très bas pour la saison.

Le maintien de conditions anticycloniques, entraînant des températures élevées et des conditions séchantes, a conduit Madame la Préfète de la Creuse à monter d’un nouveau cran le dispositif de gestion de la sécheresse déjà mis en place il y a moins d’une semaine.

Aussi, au vu de cette situation préoccupante, Madame Anne Frackowiak-Jacobs, préfète de la Creuse, a signé le 25 juin, après avis du comité ressources en eau, un arrêté plaçant le département :

- en ALERTE RENFORCÉE sécheresse sur le bassin versant du Cher ;

- en ALERTE sécheresse sur l’ensemble du bassin versant de la Creuse ;

- en VIGILANCE sécheresse sur le bassin versant de la Vienne et de la Dordogne.

Un suivi quotidien est mis en place par les services de l’État, et des mesures supplémentaires pourront être mises en œuvre en cas d'aggravation de la situation, afin de préserver la ressource en eau pour les enjeux prioritaires du département.

La ressource en eau potable dans le département provient principalement des eaux souterraines dont les réserves sont fragiles. Il convient dès lors que chacun prenne ses habitudes estivales d’économies et de sobriété en matière de consommation en eau potable.

L’application « VigiEau » disponible sur le site https://vigieau.gouv.fr permet d’informer chaque citoyen des restrictions en vigueur à une adresse précise et d’adopter des éco-gestes afin de limiter sa consommation et préserver la ressource en eau.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière