Aller au contenu principal

La sécheresse arrive en force

Le manque de pluies depuis le début du mois de mai et les fortes chaleurs ont conduit la préfète à prendre deux arrêtés en une semaine.

Bassin-versant du Cher en alerte renforcée, bassin-versant de la Creuse en alerte, reste du département en vigilance.
Carte des arrêtés sécheresse en vigueur en Creuse au 25 juin 2025.
© HC

Le déficit de pluie que rencontre le département de la Creuse depuis le début du mois de mai avec plus de 50 % de pluies en moins, a entraîné une sécheresse avec une baisse importante des débits des cours d’eau, des sols très secs, et une forte chute des niveaux des réserves d’eau souterraines.

Le bassin-versant du Cher est tout particulièrement touché, avec notamment la Voueize qui a déjà atteint un niveau très bas pour la saison.

Le maintien de conditions anticycloniques, entraînant des températures élevées et des conditions séchantes, a conduit Madame la Préfète de la Creuse à monter d’un nouveau cran le dispositif de gestion de la sécheresse déjà mis en place il y a moins d’une semaine.

Aussi, au vu de cette situation préoccupante, Madame Anne Frackowiak-Jacobs, préfète de la Creuse, a signé le 25 juin, après avis du comité ressources en eau, un arrêté plaçant le département :

- en ALERTE RENFORCÉE sécheresse sur le bassin versant du Cher ;

- en ALERTE sécheresse sur l’ensemble du bassin versant de la Creuse ;

- en VIGILANCE sécheresse sur le bassin versant de la Vienne et de la Dordogne.

Un suivi quotidien est mis en place par les services de l’État, et des mesures supplémentaires pourront être mises en œuvre en cas d'aggravation de la situation, afin de préserver la ressource en eau pour les enjeux prioritaires du département.

La ressource en eau potable dans le département provient principalement des eaux souterraines dont les réserves sont fragiles. Il convient dès lors que chacun prenne ses habitudes estivales d’économies et de sobriété en matière de consommation en eau potable.

L’application « VigiEau » disponible sur le site https://vigieau.gouv.fr permet d’informer chaque citoyen des restrictions en vigueur à une adresse précise et d’adopter des éco-gestes afin de limiter sa consommation et préserver la ressource en eau.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière