Aller au contenu principal

Conseil d’Administration (CA) de GDS Creuse
La « Sanitaire’ Attitude » au Conseil d’Administration de GDS Creuse

Ce 26 mars 2013, GDS Creuse a réuni son CA afin de réaliser un point d’étape sur la campagne en cours.

Tout agneau, veau ou chevreau, fœtus ou nouveau-né avec des malformations constitue une suspicion. Dans ce cas, il faut immédiatement contacter son vétérinaire sanitaire pour entreprendre un diagnostic. Cela représente une étape indispensable pour une éventuelle prise en charge par la CSSA.
Tout agneau, veau ou chevreau, fœtus ou nouveau-né avec des malformations constitue une suspicion. Dans ce cas, il faut immédiatement contacter son vétérinaire sanitaire pour entreprendre un diagnostic. Cela représente une étape indispensable pour une éventuelle prise en charge par la CSSA.
© GDS Creuse
Après les éléments de la nouvelle gouvernance sanitaire et son implication pour le GRASL (GDS régional) et GDS Creuse, les administrateurs ont concentré leurs débats autour de la « Sanitaire’ Attitude » sur deux des missions fondamentales de GDS Creuse : les « garanties et image des élevages » avec, notamment, l’obtention de statut de zone favorable en IBR à accélérer et la « lutte contre les maladies contagieuses » avec, en particulier, une approche collective de son troupeau à amplifier.
La nouvelle gouvernance sanitaire : la région, centre décisionnel
L’échelon régional devient décisionnel. Le conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV) placé sous l’autorité du Préfet de région va être le lieu de concertation pour la définition du schéma régional de maîtrise des dangers sanitaires et les programmes collectifs volontaires. Philippe Monteil a demandé une forte mobilisation du CA de GDS Creuse afin que la voix des éleveurs soit pleinement entendue au sein de cette structure. L’évolution de la gouvernance sanitaire, ce sera aussi la nécessité de l’accréditation par le COFRAC selon la norme 17020 du GRASL pour les délégations de missions de service public avec des implications départementales.
Un statut IBR creusois favorable, un plus pour le commerce, un assainissement à finaliser
Le nombre de cheptels IBR positifs poursuit sa régression (-18 cheptels pour 103 connus positifs soit 3,85 % des cheptels). Près de 95 % des cheptels creusois sont certifiés. Cela a constitué un plus indéniable pour la commercialisation des broutards. Cette campagne, il nous a été demandé plus de 300 attestations de cheptels. Les opérateurs commerciaux remercient la Creuse pour cette mise à disposition. L’étape suivante est l’obtention du statut de zone à statut épidémiologique favorable (<1 % de cheptels positifs) permettant le passage au seul contrôle de 20 % des bovins de plus de 24 mois pour les cheptels sous appellation. Chacun des 70 élevages détenant 10 bovins positifs ou moins ont été contactés, à ce jour, 18 les ont éliminé. Dès la disponibilité des dernières évolutions de la réglementation, le CA de GDS Creuse a demandé l’activation du groupe de travail constitué lors de notre dernière Assemblée générale avec comme objectif la finalisation de l’assainissement IBR en Creuse.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 5 avril 2013.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière