Aller au contenu principal

La saison Fin Gras du Mézenc 2010 s'achève par une fête haute en couleurs

Un village très accueillant, des éleveurs fiers d’accompagner leurs animaux, de nombreux produits fermiers et artisanaux, des dégustation de Fin Gras, un public conquis… tous les ingrédients d’une belle fête étaient réunis. Et même un violent orage n'a réussi à décourager ni les organisateurs ni les visiteurs.

La saison Fin Gras du Mézenc 2010 vient de s’achever avec la traditionnelle Fête qui se déroulait cette année en limite de territoire, au Mazet St Voy sur le plateau Vivarais-Lignon. Dimanche le petit village était magnifiquement paré pour accueillir les visiteurs. Partout, accrochées çà et là des vaches de carton ou de bois toutes en couleurs donnaient le ton. Les enfants de l’école, du centre de loisirs et de la crêche, les associations locales, tous se sont investis dans la décoration de leur commune et ce fut un véritable régal pour les yeux.

Des visiteurs toujours très nombreux

Encore une fois les visiteurs sont venus en nombre pour cet évènement. “Ça marche bien…” résume Bernard Bonnefoy le président de l’Association des éleveurs de Fin Gras du Mézenc, qui  note avec satisfaction que le public est chaque année au rendez-vous. “Ça prouve son attachement et sa fidélité à notre produit”. Le Président souligne aussi la forte participation à cette journée des éleveurs engagés dans la démarche et des bouchers. Le Pass’Fête, la nouveauté 2010, a très bien fonctionné. Eleveurs et bouchers se sont largement investis sur le stand des dégustations. Et le défilé était, lui aussi,  largement empreint par les blouses noires et les foulards rouges qui portaient avec fierté les couleurs de leur AOC qu’ils défendent avec opiniâtreté. A l’occasion des discours des personnalités, ils ont été nombreux à apporter leur soutien à l’AOC Fin Gras du Mézenc aujourd’hui dans l’attente de la reconnaissance européenne AOP. 
Côté animations, il y en avait pour tout le monde avec le défilé des animaux et de leurs éleveurs suivis par un cortège d’enfants, les orchestres “La Compagnie du P’tit Vélo” ou les “Cariocas” aux rythmes fous et aux accents fantaisistes, les danses traditionnelles avec le groupe floklorique Lous Pastoutios, le coin des enfants (jeux, dessins, maquillages, balades en calèche et piscine à foin quasi devenue simple piscine…), les concours parfois atypiques : quizz et loto bouse, l’exposition de matériel agricole, les nombreux producteurs fermiers et artisans venus de Haute-Loire et de l’Ardèche… 
Seul bémol à cette journée festive : le temps ! La météo a effectivement ponctué la fête de quelques épisodes orageux (ayant d’ailleurs provoqué l’incendie d’une maison sur la commmune)  avec de violentes pluies… Mais contre toute attente, ces orages n’ont pas découragé les nombreux visiteurs qui attendaient un peu dans leur voiture ou se protégeaient sous les tentes et chapiteaux, avant de revenir déambuler dans les rues du village. Les plus contrariés étaient certainement ceux qui avaient des stands et devaient protéger leurs produits avec les moyens du bord. Mais ils retrouvaient vite le sourire avec le retour du soleil et des acheteurs… Et sous le soleil ou sous la pluie, ce sont toujours la convivialité et la bonne humeur qui sont les reines de la fête.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière