Aller au contenu principal

La saison 2022 s'achève, un quart de la pousse manquante

« Au 20 novembre, la production cumulée des prairies permanentes depuis le début de l'année est inférieure de 24 % à celle de la période de référence 1989-2018 », constate Agreste dans sa dernière note de conjoncture de l'année, faisant le bilan de la saison 2022. Après une sécheresse estivale historique, la production nationale était estimée en baisse de 29 % au 20 octobre et de 33 % au 20 septembre ; elle a finalement continué à bénéficier de bonnes conditions en novembre. « Les températures élevées et le retour des pluies depuis le début de l'automne ont permis de rattraper une partie du retard de pousse accumulé durant l'été », rappelle Agreste. Résultat : 22 % de la pousse annuelle de l'herbe a eu lieu après le 20 septembre, contre 12 % habituellement. Ce « rattrapage automnal » a été « plus important qu'ailleurs » dans le Grand Est, alors qu'il a été « quasi-inexistant » dans les anciennes régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Au niveau national toutefois, cette « bonne fin de campagne » ne « compense [...] pas le déficit estival ».
Dans le détail, les déficits les plus sévères - de « plus d'un tiers » par rapport à la référence - sont observés en Paca, Occitanie et Hauts-de-France. Quant aux régions Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté, elles présentent les déficits les moins marqués (-12 %), confirme le service de statistique du ministère de l'Agriculture. Sur les 228 régions fourragères analysées, 85 % « présentent en cumul un déficit de pousse d'herbe ». Des pertes qui dépassent 20 % dans deux tiers des régions fourragères, et 40 % pour un cinquième d'entre elles.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière