Aller au contenu principal

La saison 2017/2018 est lancée dans le Massif du Sancy !

Cette année la neige est à l’heure pour le lancement de la saison d’hiver 2017/2018. Rendez-vous dans les stations du Massif du Sancy pour faire le plein de sensations et d’air pur.

La neige est au rendez-vous, c’est parti pour la saison d’hiver 2017/2018 dans les stations du Massif du Sancy !
La neige est au rendez-vous, c’est parti pour la saison d’hiver 2017/2018 dans les stations du Massif du Sancy !
© OT Massif du Sancy

Quoi de mieux pour les vacances que de s’évader quelques jours dans le Massif du Sancy ? Prendre un grand bol d’air pur en altitude apporte du bien-être et de la résistance. Les régions montagneuses profitent de périodes très ensoleillées. Le reflet des rayons sur la neige accentue les bienfaits de la lumière, idéal pour lutter contre le manque de vitamines et la baisse de moral hivernale. Et les sports ne manquent pas pour se défouler après les fêtes : ski, raquettes, engins de glisse alternative… Il n’y a plus qu’à réserver !

 

3 stations pour des kilomètres de glisse

Chastreix-Sancy, le Mont-Dore, Super-Besse, 3 stations juchées à une altitude variant de 1 200 à 1 840 m. Dominant le massif avec ses 1886 m de hauteur, le Puy de Sancy est le plus haut volcan de métropole. Sur les 3 domaines, on dénombre 130 km de pistes raquettes avec 26 itinéraires, 100 km de ski de descente sur 75 pistes allant du vert au noir, et 250 km de pistes nordiques réparties sur 9 secteurs. Mais il n’y a pas que les sports d’hiver à la montagne. Le Massif du Sancy possède 3 établissements thermaux pour se relaxer après une descente sur les pistes enneigées. Accompagnés d’un guide de haute montagne, les amateurs d’escalade pourront gravir les cascades de glace. La station de Super-Besse est aussi réputée pour sa tyrolienne géante Fantasticable : 1 600 m de long, 250 m de dénivelé pour un survol du domaine à près de 120 km/h ! Et comment ne pas citer la gastronomie locale ? Bon nombre d’établissements sauront faire déguster le fameux Saint-nectaire, ou encore la truffade, véritable spécialité montagnarde.

Des nouveautés pour toujours plus de sensations

Super ludique, la station de Super-Besse offre une glisse alternative et le ski nocturne. Un nouveau tapis couvert de 255 m de long a été installé en remplacement de deux téléskis, offrant un débit de 2 000 skieurs par heure. Un projet de restructuration est en cours sur le domaine de Chastreix-Sancy, finalisé en 2018, avec pour objectif de créer un nouveau téléski et d’installer un tapis couvert. Cette année au Mont-Dore, on innove pour le plaisir des plus jeunes. Un parcours de mini-motoneiges électriques a été aménagé sur une boucle ludique de 300 m, pour les enfants de 5 à 12 ans. Côté Super-Besse, ils pourront se lancer sur la nouvelle piste dans les bois. Le parcours est composé d’étapes avec panneaux, puzzles, jeux… pour rendre la descente plus ludique, sans supplément. Les adultes pourront quant à eux s’essayer au SnowScoot sur une nouvelle paire de board très haut de gamme.

 

Apprendre à tout âge

Les stations du Massif du Sancy disposent d’écoles de ski pour initier les débutants à la pratique des sports d’hiver. Les enfants ont un espace réservé pour apprendre le ski ou le snowboard en toute sécurité, avec des moniteurs et en compagnie de leurs célèbres mascottes. Pour les adultes, il existe des cours collectifs pour s’initier au ski bien sûr, mais aussi à des sports d’hiver alternatifs. Les écoles de Super-Besse participent au grand retour du mono-ski grâce à des sessions d’initiations gratuites les mardis des vacances de février, ou même en cours particulier pour se perfectionner. Des cours de snowkite sont également dispensés, accessibles aux skieurs / snowboardeurs niveau piste rouge. Idéal pour découvrir cette nouvelle pratique de ski tracté par un cerf-volant.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière