Aller au contenu principal

La Safer Occitanie souhaite mieux valoriser les ressources forestières du territoire

La société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) régionale s’associe aux propriétaires forestiers pour informer et sensibiliser sur l’importance des ressources en bois du territoire. L’enjeu : que chacun prenne conscience du potentiel de ces surfaces pour améliorer leur gestion et leur rentabilité.

La société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) régionale s’associe aux propriétaires forestiers pour informer et sensibiliser sur l’importance des ressources en bois du territoire. L’enjeu : que chacun prenne conscience du potentiel de ces surfaces pour améliorer leur gestion et leur rentabilité.
La société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) régionale s’associe aux propriétaires forestiers pour informer et sensibiliser sur l’importance des ressources en bois du territoire. L’enjeu : que chacun prenne conscience du potentiel de ces surfaces pour améliorer leur gestion et leur rentabilité.
© AuréliePasquelin/Illustration

« La forêt est aussi un espace de production ». C’est le message qu’a voulu faire passer la Safer Occitanie ce jeudi 18 février lors de son rendez-vous en ligne « parlons foncier » consacré à « la forêt, marché, tendances et perspectives ». Ces dernières sont plutôt encourageantes, avec un prix moyen d’achat à 4 190 euros l’hectare au niveau national et « un soutien financier rassurant » des pouvoirs publics selon Xavier Meyrueix, directeur de la Safer Lozère. Encore faut-il savoir quelle forêt valoriser. « En Occitanie, on récolte chaque année 1,5 million de mètres cubes de bois dont 1,3 de conifères ». Pourtant, sur l’ensemble des surfaces forestières d’Occitanie, ce sont bien les feuillus (chênes, hêtres, châtaigniers…) qui sont majoritaires. En Lozère, où la forêt couvre 45 % du département selon les statistiques de la chambre d’agriculture, la situation est légèrement différente, les massifs de la Margeride et des Causses étant déjà constitués de conifères, notamment de pins sylvestres. Mais là encore, les essences les plus recherchées sont issues de plantation, comme l’épicéa ou le douglas.
Autre enjeu à l’exploitation forestière : le morcellement des parcelles privées. Selon Ludovic Perraud, directeur de la coopérative de la forêt privée lozérienne et gardoise, « 80 % des surfaces sont privées et se répartissent entre plus de 400 000 propriétaires. » Pas facile de construire une gestion efficace et productive dans ces conditions.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière