Safer Auvergne
La Safer en mission avec les collectivités
: Répondre aux besoins de développement des collectivités tout en préservant les préoccupations agricoles : une mission assurée par la Safer Auvergne.
Un outil au service des collectivités
Depuis 2005, la Safer Auvergne propose ainsi ses compétences à divers partenaires publics. Elle participe à la réflexion avec les élus sur les enjeux fonciers et territoriaux, elle les informe sur des projets de vente notifiés à la Safer, elle étudie le devenir de l’espace communal, la faisabilité d’un projet collectif ou la mise en place d’un observatoire foncier. La Safer réalise des études préalables d’aménagement et assure la gestion temporaire du patrimoine des collectivités. En un mot : elle devient outil au service des collectivités !
C’est ce partenariat avec la Safer qu’ont souhaité sceller les représentants de la communauté de communes d’Issoire pour développer la zone d’activité existante. « Tout a commencé il y a deux ans par un premier rendez-vous avec la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme et la Safer pour voir, ensemble, comment nous pouvions conduire cette opération dans les meilleures conditions », indique Pierre Pascallon, maire d’Issoire et président d’Issoire communauté. «Nous avions besoin de foncier supplémentaire pour l’extension de la ZA mais nous étions conscients des pertes de ressources pour l’agriculture si nous nous lancions dans un développement anarchique ».
La convention une fois établie entre la Safer et la communauté de communes, la Société d’aménagement foncier a d’abord réalisé un diagnostic pour connaître le maillage de l’activité agricole du secteur et travailler ensuite sur l’organisation des échanges, la restructuration et les aménagements. Près de 50 ha ont été mis en mouvement pour pouvoir récupérer les 20 ha nécessaires au projet de la communauté de communes. Et huit exploitants ont été concernés par l’opération. La Safer est intervenue dans l’acquisition et les échanges amiables des parcelles. Elle a également joué le rôle de négociant en achetant des terres pour le compte de la collectivité.
«Cet accompagnement des collectivités dans leurs projets et leurs politiques d’intervention foncières ne change rien au fonctionnement de la Safer, précise le président ; chaque dossier passe en effet par le comité technique chargé de valider les opérations ». La profession agricole est donc impliquée dans ce type de relation avec des collectivités. « Les bons ingrédients ça n’est pas la Safer seule mais la volonté de l’ensemble des acteurs, y compris la chambre d’agriculture associée à ces opérations » précise Christian Liabeuf.
Pour Lilian Chaunion, directeur d’Issoire Communauté, le partenariat avec la Safer a reçu un bon accueil sur le terrain. «Sa connaissance du milieu agricole et son expérience en terme d’expertise foncière ont facilité les négociations et la concrétisation du projet ». « C’est une opération qui ne se fait pas en un jour, poursuit le directeur de la Safer Auvergne. Il y a un gros travail de contact et de mise en confiance du monde agricole pour arriver à allier les besoins de la collectivité et les enjeux de l’agriculture ».