FONCIER
La Safer Auvergne-Rhône-Alpes présente sa feuille de route 2022-2028
À l’occasion de la rentrée 2022, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a présenté sa feuille de route pour les années à venir. Gilles Flandin, son président, a annoncé les orientations stratégiques de la structure pour les années 2022-2028.
À l’occasion de la rentrée 2022, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a présenté sa feuille de route pour les années à venir. Gilles Flandin, son président, a annoncé les orientations stratégiques de la structure pour les années 2022-2028.
Le programme pluriannuel d’activité de la Safer (PPAS) « se concentrera sur la préservation des ressources », a expliqué Gilles Flandin, le président de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes. Ce PPAS devra permettre à la Safer de travailler à « la question du foncier dans toutes ses dimensions, tout en protégeant l’agriculture et l’environnement », a-t-il précisé.
Un projet en trois axes
Pour Damien Bonaimé, directeur général de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes, la feuille de route 2022-2028 du PPAS répond à « un besoin d’orientation politique ». C’est pourquoi le plan a été élaboré à partir de 400 contributions régionales émanant de divers acteurs du monde agricole : collectivités, agriculteurs ou encore chasseurs. Le projet stratégique de la Safer Aura pour la période 2022-2028 se déclinera en trois axes. Le premier aura pour vocation la protection des terres agricoles grâce à l’observation des dynamiques foncières ; la limitation de l’artificialisation ; la protection du potentiel productif des sols, de la ressource en eau et de la biodiversité ; et la prévention des risques naturels et climatiques. Le deuxième axe du projet stratégique s’attachera à renforcer l’économie des territoires en contribuant au renouvellement des générations agricoles ; à la consolidation des exploitations et à la sécurisation du potentiel de production des filières agricoles.Il s’agira également pour la Safer Aura d’accompagner le développement de l’agriculture de proximité ; de favoriser le développement de l’agroécologie et de contribuer au maintien et au développement du potentiel productif des massifs forestiers. Dans ce volet, la Safer s’engage aussi à accompagner le développement d’activités économiques touristiques, artisanales et commerciales. Le troisième et dernier volet de ce PPAS concernera la médiation entre usagers afin d’assurer une répartition équilibrée du foncier entre différents usages.
« Nous devrons préserver les ressources ainsi qu’une diversité de cultures, mais il faudra également prévoir une économie de territoire, organiser une médiation des usagers et évaluer la capacité des territoires à répondre à un besoin résidentiel», a précisé Damien Bonaimé, le directeur général de la Safer. Par exemple, en Isère, Drôme et Ardèche, la consommation des terrains agricoles est plus importante pour créer des espaces de loisirs que des routes. « 60 % des disparitions de terrains agricoles sont liées à cela. Il est donc très important pour la Safer de réussir à maintenir des baux agricoles », a indiqué le directeur général.