Aller au contenu principal

La ruralité veut faire entendre sa voix

À quatre mois du premier tour de l’élection présidentielle, pas moins de 36 organisations ont organisé le 7 décembre, au siège de la FNSEA à Paris, une conférence de presse pour porter « dix propositions d’urgence », avec l’objectif de redynamiser les territoires ruraux.

À quatre mois du premier tour de l’élection présidentielle, pas moins de 36 organisations ont organisé le 7 décembre, au siège de la FNSEA à Paris, une conférence de presse pour porter « dix propositions d’urgence », avec l’objectif de redynamiser les territoires ruraux.
À quatre mois du premier tour de l’élection présidentielle, pas moins de 36 organisations ont organisé le 7 décembre, au siège de la FNSEA à Paris, une conférence de presse pour porter « dix propositions d’urgence », avec l’objectif de redynamiser les territoires ruraux.
© Emilie Durand/Illustration

Montrer le visage d’une ruralité dynamique, positive, offensive, entreprenante, innovante et vivante… Tel était l’objectif de la conférence de presse que la FNSEA et 35 autres organisations professionnelles ont organisée le 7 décembre à Paris. Elles ont toutes présenté un « manifeste pour les ruralités vivantes » qui s’inspire en grande partie de celui initié par la FNSEA lors de son 75e congrès à Niort. Toutes ensemble, les 36 organisations entendent co-construire l’avenir des territoires ruraux, en s’appuyant et sur l’existant, en le valorisant mais aussi en dressant des perspectives.
Ce manifeste s’articule autour de quatre thèmes : l’emploi, l’activité facilitée au quotidien, le développement durable et le vivre ensemble. « Nous voulons co-construire un avenir commun, au service des citoyens et participer au redressement de la France », a affirmé Henri Biès-Péré, deuxième vice-président de la FNSEA et cheville ouvrière de ce manifeste. Leur approche se veut plus centrée sur les dossiers économiques et sociaux, en laissant le soin à l’association nationale Nouvelles ruralités (ANRR) de porter les dossiers plus transversaux comme la mobilité, ou le logement « avec laquelle nous ne voulons pas faire doublon », a précisé Henri Biès-Péré. Cependant, ces thèmes restent prégnants pour les signataires de ce manifeste qui rassemble dix propositions. « La formation, la mobilité et le logement sont des leviers importants pour faciliter l’accès aux métiers et leur redonner de l’attractivité », a insisté Samuel Vandaele, président de JA. « L’enjeu démographique est tout aussi crucial », a-t-il ajouté.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière