Aller au contenu principal

La ruralité attire de plus en plus

Meilleure qualité de vie, espace, terrains et maisons plus accessibles, les territoires ruraux attirent de plus en plus, comme le prouve une récente étude de l’INSEE. Cependant tous les territoires ruraux ne sont pas logés à la même enseigne.

© INSEE

En Nouvelle-Aquitaine, un habitant sur deux vit dans une commune rurale (51 %). Notre région est ainsi la 3e région la plus rurale derrière la Bourgogne-Franche-Comté et la Bretagne. Ce chiffre cache toutefois des disparités selon que les communes soient « autonomes » ou sous l’influence d’un pôle d’emploi, c’est-à-dire incluses dans l’aire d’attraction d’une ville de plus de 50 000 habitants. Les communes autonomes représentent 60 % de la superficie de Nouvelle-Aquitaine et 24 % de sa population. Elles accueillent plus largement les retraités (28 % des résidents), les agriculteurs et des couples sans enfants. Les communes sous l’influence d’un pôle d’emploi attirent majoritairement des gens plus jeunes (25-39 ans, 30 % des résidents), des familles et des catégories socio-professionnelles plus élevées. La croissance de la population dans ces communes est de 0,9 % par an contre 0,1 % pour les communes autonomes et 0,5 % pour la population urbaine. Leur solde migratoire (0,9%) est supérieur à celui des villes (0,6%). Les communes autonomes ont quant à elles un solde migratoire égal à celui des zones urbaines.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière