Aller au contenu principal

Viande bovine
La rumeur à l’épreuve des faits

Les éleveurs du berceau des races à viande affichent leur optimisme. La conjoncture reste favorable contrairement aux « on-dit » disséminées, ici et là.

Patrick Bénézit est revenu sur la stratégie de la FNB.
Patrick Bénézit est revenu sur la stratégie de la FNB.
© La Creuse agricole et rurale

« La baisse des prix que voudraient appliquer certains opérateurs est injustifiée dans la mesure où les stocks sont faibles ». La démonstration a le mérite d’être claire. Devant ses troupes du berceau des races à viande, le chef de file, Patrick Bénézit a démontré, la semaine dernière, chiffres à l’appui, que les velléités de casser la dynamique haussière des prix s’apparentait davantage à la logique de l’intox qu’à celle de la réalité.
Les stocks en femelle n’ont jamais été aussi en retrait. ‑142 000 têtes par rapport à l’an dernier en femelles races à viande de plus de 36 mois, ‑44 000 têtes en femelles de 24 à 36 mois, En bovins mâles, la tendance est la même avec ‑4 à ‑7 % de bovins présents sur les exploitations. L’export des broutards a progressé de 6 % en 2011, avec une forte accélération en direction des pays tiers. Alors effectivement, les inquiétudes liées au virus de Schmallenberg ont quelque peu ralenti la dynamique engagée vers l’Algérie, la Tunisie et la Turquie. Mais pas de quoi enrayer des relations commerciales dont l’assise certes récente devrait pourtant s’inscrire dans la durée. « Les prix mondiaux sont au plus hauts. Depuis 2010, l’Europe est de nouveau exportatrice de viande bovine », explique Baptiste Buczinski, chargé de mission à la Fédération nationale bovine.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 avril 2012.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière