Aller au contenu principal

La Rue de Varenne va détailler sa stratégie climat

Le ministère de l'Agriculture doit préciser, le 8 juin, la manière par laquelle il souhaite atteindre une baisse de 25 millions de tonnes de CO2 équivalent d'ici 2030 dans le secteur.

Le ministère de l'Agriculture doit préciser, le 8 juin, la manière par laquelle il souhaite atteindre une baisse de 25 millions de tonnes de CO2 équivalent d'ici 2030 dans le secteur.
Le ministère de l'Agriculture doit préciser, le 8 juin, la manière par laquelle il souhaite atteindre une baisse de 25 millions de tonnes de CO2 équivalent d'ici 2030 dans le secteur.
© Vincent Marmuse - CAIA

Plusieurs syndicats agricoles ont été conviés, ce vendredi 9 juin, à une réunion au cours de laquelle le ministère de l'Agriculture doit détailler sa feuille de route climatique pour aligner le secteur agricole avec l'objectif gouvernemental de réduire les émissions françaises de gaz à effet de serre de 138 millions de tonnes de CO2 équivalent (CO2e) d'ici 2030. Les syndicats interrogés attendent que la Rue de Varenne précise sa méthode pour parvenir à baisser les émissions du secteur agricole.
Cette réunion se tiendra quelques semaines après que la Première ministre a livré de premiers chiffrages de sa stratégie climat, y compris en agriculture. Lors d'une réunion du Conseil national de la transition écologique (CNTE) le 22 mai, Élisabeth Borne avait annoncé que le gouvernement souhaitait trouver environ 25 millions de tonnes de CO2e de baisse dans le secteur agricole, soit 20 % de l'objectif national (tous secteurs). En agriculture, les principales économies seraient à trouver grâce à de meilleures utilisations des engrais (-6 millions de tonnes), à la réduction tendancielle de l'élevage et à l'amélioration des pratiques (-5 millions de tonnes), ou encore grâce au développement des prairies (4 millions de tonnes), à égalité avec l'application du zéro artificialisation nette.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière