Aller au contenu principal

La Rue de Varenne va détailler sa stratégie climat

Le ministère de l'Agriculture doit préciser, le 8 juin, la manière par laquelle il souhaite atteindre une baisse de 25 millions de tonnes de CO2 équivalent d'ici 2030 dans le secteur.

Le ministère de l'Agriculture doit préciser, le 8 juin, la manière par laquelle il souhaite atteindre une baisse de 25 millions de tonnes de CO2 équivalent d'ici 2030 dans le secteur.
Le ministère de l'Agriculture doit préciser, le 8 juin, la manière par laquelle il souhaite atteindre une baisse de 25 millions de tonnes de CO2 équivalent d'ici 2030 dans le secteur.
© Vincent Marmuse - CAIA

Plusieurs syndicats agricoles ont été conviés, ce vendredi 9 juin, à une réunion au cours de laquelle le ministère de l'Agriculture doit détailler sa feuille de route climatique pour aligner le secteur agricole avec l'objectif gouvernemental de réduire les émissions françaises de gaz à effet de serre de 138 millions de tonnes de CO2 équivalent (CO2e) d'ici 2030. Les syndicats interrogés attendent que la Rue de Varenne précise sa méthode pour parvenir à baisser les émissions du secteur agricole.
Cette réunion se tiendra quelques semaines après que la Première ministre a livré de premiers chiffrages de sa stratégie climat, y compris en agriculture. Lors d'une réunion du Conseil national de la transition écologique (CNTE) le 22 mai, Élisabeth Borne avait annoncé que le gouvernement souhaitait trouver environ 25 millions de tonnes de CO2e de baisse dans le secteur agricole, soit 20 % de l'objectif national (tous secteurs). En agriculture, les principales économies seraient à trouver grâce à de meilleures utilisations des engrais (-6 millions de tonnes), à la réduction tendancielle de l'élevage et à l'amélioration des pratiques (-5 millions de tonnes), ou encore grâce au développement des prairies (4 millions de tonnes), à égalité avec l'application du zéro artificialisation nette.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière