La rivière Allier comme vous ne l'aviez jamais vu
Frank Pizon arpente inlassablement le département de l'Allier qu'il affectionne tant, pour observer, photographier et filmer ce que la nature bourbonnaise offre de plus merveilleux sur terre et dans les airs, sous l'eau. Dans le plus grand respect des milieux naturels environnants, toujours. L'oeil émerveillé, souvent.
Le long de cette veine d'eau qui court en traversant le département, le photographe, réalisateur, auteur et compositeur bourbonnais, est parti à la rencontre de la nature qui vit au creux de ce territoire. Pour en saisir toutes les émotions. Et provoquer les nôtres. Pas moins de 400 photographies sont réunies dans un beau livre documentaire et esthétique. Avec une intention forte : celle de réduire l'écart entre nature et culture et créer du lien entre les Bourbonnais et leur rivière.
Frank Pizon connaît la rivière depuis sa plus tendre enfance. Il a appris au fil du temps, au fil de son eau, à en apprécier la richesse, à en voir l'évolution. La faune et la flore que le val renferme, son incroyable biodiversité, n'ont que peu de secrets pour lui. L'intention de son ouvrage ? « C'est le premier livre sur la rivière Allier qui a la volonté, du point de vue naturaliste, de rassembler les différents milieux : rivière, plages de sable et falaises, prairies sèches, champs cultivés, bras morts, forêts alluviales, boires, plages et îlots. D'un côté la Sologne, de l'autre la Limagne. Et c'est aussi le premier livre qui brasse à ce point les différentes saisons dans la partie bourbonnaise de la rivière », explique l'auteur. Brassage d'ambiances, de lumières, il aura fallu deux années à Frank Pizon pour pouvoir offrir un tel éventail de clichés, pour pouvoir tirer toutes les richesses que le cycle de la vie fait défiler au cours des saisons.