Aller au contenu principal

FDSEA
La réunion du syndicat local

S'informer, revendiquer, écouter, proposer, échanger...

Une vingtaine d’adhérents du secteur d’Yssingeaux ont pu appréhender avec les détails les applications de la réforme de la PAC, grâce à l’exposé de Thierry Boulleau.
Une vingtaine d’adhérents du secteur d’Yssingeaux ont pu appréhender avec les détails les applications de la réforme de la PAC, grâce à l’exposé de Thierry Boulleau.
© HLP

Chaque semaine en page 5 de votre journal la Haute-Loire Paysanne, retrouvez les dates et lieux de réunions. Et dans le journal de cette semaine datant du vendredi 24 janvier, retrouvez un article consacré à "la PAC 2014/2019 en plat de résistance  pour la réunion locale d’Yssingeaux. Les assemblées générales de syndicats locaux ont débuté.La première s’est tenue mercredi 15 janvier à Yssingeaux en présence de Thierry Boulleau directeur de la Copamac."

 

L’assemblée générale du syndicat local est un moment privilégié dans la vie du réseau FDSEA et de ses adhérents.C’est un lieu où chacun peut s’exprimer et échanger dans un cadre restreint, entre agriculteurs et agricultrices, actifs et anciens exploitants, d’un même secteur mais avec des productions et des structures d’exploitations différentes.
On y vient pour s’informer.Le président de syndicat et le délégué cantonal du secteur, parfois accompagnés d’un responsable professionnel départemental, d’un président de section ou d’un intervenant extérieur, et appuyés par l’animateur(trice) FDSEA, font le point sur les dossiers d’actualité, sur les problématiques départementales, et sur l’ensemble des productions.
On y vient pour revendiquer.Dans le cadre de cette rencontre de secteur avec nos voisins agriculteurs que l’on côtoie régulièrement, on expose aux représentants du départements les spécificités locales, les problèmes du moment, nos inquiétudes et nos attentes.
On y vient pour proposer.Forts de nos expériences, des informations que l’on a reçu, on peut faire remonter, via le réseau, les problématiques spécifiques, et émettre des idées pour trouver des solutions ou des améliorations.

On y vient pour écouter.Les expériences et les interrogations de chacun sont souvent formatrices.Alors prendre le temps d’écouter les autres, ceux qui ont une autre production, ceux qui ont fait d’autres choix de systèmes d’exploitation… permet de mieux les comprendre, de relativiser ou de conforter ses propres réflexions.
On y vient pour échanger.Pris dans le quotidien de nos exploitations, même si on rencontre souvent ses voisins on ne prend pas toujours le temps de parler des problématiques spécifiques de notre métier.Ces assemblées locales sont une occasion de discuter, de mettre en avant les points de vue de chacun, et d’échanger, avec en sus des avis extérieurs.
Voilà en quelques lignes des impressions exprimées ou ressenties par la vingtaine d’agriculteurs et agricultrices qui participaient mercredi dernier à la réunion de leur syndicat local.


S.M.

FDSEA
Assemblées générales des Syndicats locaux

• Moudeyres, Freycenet Latour, Chadron, Le Monastier/Gazeille, Laussonne, Présailles
Lundi 27 janvier – 13h30 – salle de la mairie – Freycenet Latour
•Canton de Loudes
Lundi 27 janvier – 14h – salle de St Jean de Nay – St Jean de Nay
• Canton de Solignac/Loire
Mardi 28 janvier – 9h45 – Salle du Comté de Foix – Cussac/Loire
• Canton Le Puy Sud Est
Mercredi 29 janvier – 10h – salle de la mairie – Arsac en Velay
• Canton de St Julien Chapteuil
Mercredi 29 janvier – 14h – salle de la mairie – St Julien Chapteuil
• Montfaucon, Montregard
Mercredi 29 janvier – 9h30 – maison des sports – Montregard
• Dunières, Riotair, St Julien Molhesabate
Mercredi 29 janvier – 14h – salle de la mairie – Riotord

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière