Aller au contenu principal

La restauration hors domicile : un marché à reconquérir

Les professionnels de la filière viande régionale se sont réunis le 14 avril lors de l’assemblée générale d’Interbev Languedoc-Roussillon. Cela a été l’occasion d’échanger et de construire une réflexion autour d’un thème majeur : la restauration hors domicile.

© Catherine Perrot

Avec un cheptel européen de 19 millions de têtes, la France représente le premier producteur de viande bovine en Europe. Pourtant 80 % de la viande distribuée en restauration hors domicile (RHD) est issue d’animaux importés. Ce secteur joue un rôle social et éducatif majeur, particulièrement en milieu scolaire, où le repas pris à l’école constitue le seul repas complet de la journée. Sachant qu’en restauration scolaire, 20 % des repas servis doivent proposer de la viande non hachée de bœuf, veau ou agneau, il existe une forte marge de progression. Pour Olivier Boulat, président de l’interprofession régionale, des résultats doivent impérativement et rapidement être obtenus : « La RHD représente un réel potentiel de commercialisation de nos animaux. Faire manger à la population française des aliments français ne présente que des avantages : sanitaire, environnemental, éthique… Pour cela, nous nous positionnons prioritairement vers une reconquête de la restauration collective. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 23 avril 2015.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière