Aller au contenu principal

La restauration hors domicile s'engage pour la semaine du goût !

Les enfants de l'école de Clugnat ont réalisé la recette du crumble aux pommes à la Mas des Chaumes.
Les enfants de l'école de Clugnat ont réalisé la recette du crumble aux pommes à la Mas des Chaumes.
© CDA 23

Cette année, pas de manifestation grand public pour la semaine du goût mais de nombreuses actions ont été menées par la restauration collective.
La Semaine du Goût, c'est le rendez-vous du goût en France qui regroupe des milliers d'initiatives visant la transmission et l'éducation au goût pour le plus grand nombre. La semaine du goût favorise les rencontres entre les professionnels de la terre à l'assiette, le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l'enseignement supérieur). Lors de cette semaine, des actions ayant pour objectif la sauvegarde de la culture des patrimoines culinaires et du bien manger sont conduites sur tout le territoire.
Dans notre département, cette opération est habituellement portée par les 3 Chambres Consulaires (Chambre d'Agriculture, Chambre de Commerce et d'Industrie et Chambre de Métiers et de l'Artisanat) depuis de nombreuses années.
Malheureusement, avec le contexte sanitaire que l'on connaît actuellement, il était difficile d'imaginer pour cette édition des dégustations à destination du grand public. C'est pourquoi seules des opérations au sein de la restauration hors domicile ont été conduites par la Chambre d'agriculture.
Valérie Moreau, en charge de ce dossier a ainsi proposé son accompagnement à divers établissements pour la réalisation, entre autres, de menus 100 % local. Elle a, pour ce faire, assuré le rôle d'interface entre les producteurs et les gestionnaires.

Le collège de Bénévent a ouvert la semaine !
Cette année c'est au collège de Bénévent-l'Abbaye que le lancement de la semaine du goût a eu lieu en présence de Marie-Christine Bunlon, élue chargée de la vie collégienne et étudiante et des sports au Conseil départemental de la Creuse. Pour une première participation, le collège a frappé très fort puisque ce ne sont pas moins de 3 menus 100 % locaux qui ont été proposés sur différentes journées.
Profitant de sa participation, Marie-Christine Bunlon explique que, dans le cadre du PAT, le Département de la Creuse, vient de déposer un projet trisannuel visant à favoriser l'approvisionnement en produits locaux dans les collèges en luttant contre le gaspillage alimentaire. Et de préciser : « Le fait d'avoir accès à des produits de qualité permet aussi d'éviter le gaspillage par les élèves et de faire faire des économies aux établissements... qui peuvent réinjecter ces dernières dans l'achat de produits locaux quelques fois un peu plus chers... »
Un cercle vertueux donc !

Des ateliers spécifiques ont également été mis en place
Le jeudi 14 octobre un atelier cuisine avec les écoliers de l'école de Clugnat a eu lieu à la MAS de Clugnat. Cet atelier a permis aux enfants de confectionner un crumble aux pommes avec l'aide du personnel des cuisines de la MAS. Les enfants, ravis de participer ont également pu côtoyer les résidents de l'établissement, générant ainsi des interactions intergénérationnelles sympathiques. Sylvie Bayet, directrice de l'établissement et Olivier Courtaud, le chef cuisinier ont à coeur de promouvoir le plus possible les produits locaux au sein de leur établissement. C'est ainsi que la Mas de Clugnat fut le premier établissement en Creuse à avoir signé, conjointement avec l'APAJH 23 et la Chambre d'Agriculture,  la Charte nationale visant à promouvoir une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux.

Des initiatives variées
La semaine du goût a aussi été l'occasion de mettre en lumière certaines initiatives telle que celle portée par l'Hôpital d'Aubusson qui a annoncé sa décision de mettre en place un menu 100 % local le premier mercredi de chaque mois, à destination de ses patients.
Sur tout le territoire, une multitude d'animations ont eu lieu dans le cadre de la semaine du goût : des menus 100 % local ont été déclinés dans plusieurs écoles, collèges, IME, foyers d'accueil spécialisés du département, ainsi qu'au centre hospitalier de Saint-Vaury, mais aussi des ateliers spécifiques tels que celui de la Mas de Clugnat ou encore celui sur le lait à l'Ehpad d'Ajain sans oublier des dégustations comme à l'IME de Grancher et une visite d'exploitation réalisée par un groupe de l'épicerie sociale Papote et Mijote au Gaec de la Salle au Chauchet (producteur de pommes) avec dégustation à la clef également.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière