Aller au contenu principal

La République tchèque précise ses priorités

La République tchèque a pris le 1er juillet la présidence du Conseil de l'UE. En matière agricole, elle ne prévoit pas de finaliser de grands dossiers mais seulement, à ce stade, de faire avancer les discussions en cours, notamment sur les propositions de la Commission européenne concernant les indications géographiques et l'utilisation durable des pesticides. Autres dossiers prioritaires au programme : la sécurité alimentaire, l'approbation des plans stratégiques de la Pac, la santé animale ou encore l'étiquetage des aliments.

La République tchèque a pris le 1er juillet la présidence du Conseil de l'UE. En matière agricole, elle ne prévoit pas de finaliser de grands dossiers mais seulement, à ce stade, de faire avancer les discussions en cours, notamment sur les propositions de la Commission européenne concernant les indications géographiques et l'utilisation durable des pesticides.
La République tchèque a pris le 1er juillet la présidence du Conseil de l'UE. En matière agricole, elle ne prévoit pas de finaliser de grands dossiers mais seulement, à ce stade, de faire avancer les discussions en cours, notamment sur les propositions de la Commission européenne concernant les indications géographiques et l'utilisation durable des pesticides.
© Union Européenne

La présidence tchèque du Conseil de l'UE a précisé le 4 juillet, lors de la réunion du Comité spécial Agriculture (CSA), le détail de ses priorités en matière agricole pour le second semestre de l'année : la sécurité alimentaire (rôle de la Pac et suivi de la mise en oeuvre des plans stratégiques, renforcement de la position de l'UE en tant qu'exportateur), la réduction de l'utilisation des pesticides dans l'UE, la prévention de la déforestation et la promotion de la sylviculture, les indications géographiques, l'étiquetage des aliments, et la santé animale (bien-être des animaux et contrôle des maladies). Mais sur la plupart de ces dossiers elle ne prévoit pas, à ce stade, de parvenir à des accords au Conseil. L'objectif est surtout de faire avancer les discussions.
Lors de leur première réunion formelle le 18 juillet à Bruxelles, les ministres de l'Agriculture de l'UE devraient notamment commencer à discuter de la proposition de la Commission européenne sur l'utilisation durable des pesticides. La présidence tchèque a prévu un échange de vues entre les Vingt-sept sur ce dossier en leur soumettant une question très ouverte : « Quelle est votre évaluation de la proposition et quels sont les aspects que vous considérez comme les plus importants ? » Un point sur le processus d'approbation des plans stratégiques de la Pac devrait également être fait.
Selon les ordres du jour provisoires préparés par la présidence tchèque, en septembre (le 26, à Bruxelles) les ministres devraient se pencher sur la proposition de révision de la directive européenne sur les émissions industrielles (dont le champ d'application est élargi à certains élevages) et la proposition de règlement sur la restauration de la nature (avec ses objectifs contraignants pour l'agriculture).

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière