Aller au contenu principal

La rentrée va coûter un peu plus cher

L’association de consommateurs « Familles de France » a étudié le coût qu’allait avoir la rentrée scolaire pour les parents.

© Marie-Annick Carré

Il apparaît que pour un élève entrant en 6e en 2017, il va s’élever à 191,73 euros, soit une augmentation de 0,78 % par rapport à 2016. Cette hausse trouve sa justification dans l’inflation qui est de 0,7 % sur un an. Le poste « fournitures papetières et de classement » s’élève à 47,13 euros en moyenne et diffère selon le type de magasin : 42,56 euros en hypermarchés, 49,09 euros en supermarchés et 54,99 euros en magasins spécialisés. Après avoir subi une forte augmentation l’année dernière (+ 2,5 %), ce poste diminue faiblement et l’on pourrait même dire qu’il se stabilise car la baisse est de moins de 1,5 %. Le montant des fournitures non papetières s’élève à 91,94 euros en hypermarchés, 98,45 euros en supermarchés et à 114,59 euros en magasins spécialisés. Il existe une quasi-stabilité du prix des produits composant ce poste dans les trois circuits de distribution. Le poste « articles de sport » s’élève à 46,05 euros, soit une augmentation de 3,39 %. Le coût moyen est de 43,03 euros en hypermarchés, 49,88 euros en supermarchés et 47,20 euros en magasins spécialisés. L’aubaine des soldes n’aura pas profité à ce poste. De plus, on constate que les enquêteurs ont relevé des articles de sport de meilleure qualité et donc plus onéreux.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 2.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière