Aller au contenu principal

La rentrée va coûter un peu plus cher

L’association de consommateurs « Familles de France » a étudié le coût qu’allait avoir la rentrée scolaire pour les parents.

© Marie-Annick Carré

Il apparaît que pour un élève entrant en 6e en 2017, il va s’élever à 191,73 euros, soit une augmentation de 0,78 % par rapport à 2016. Cette hausse trouve sa justification dans l’inflation qui est de 0,7 % sur un an. Le poste « fournitures papetières et de classement » s’élève à 47,13 euros en moyenne et diffère selon le type de magasin : 42,56 euros en hypermarchés, 49,09 euros en supermarchés et 54,99 euros en magasins spécialisés. Après avoir subi une forte augmentation l’année dernière (+ 2,5 %), ce poste diminue faiblement et l’on pourrait même dire qu’il se stabilise car la baisse est de moins de 1,5 %. Le montant des fournitures non papetières s’élève à 91,94 euros en hypermarchés, 98,45 euros en supermarchés et à 114,59 euros en magasins spécialisés. Il existe une quasi-stabilité du prix des produits composant ce poste dans les trois circuits de distribution. Le poste « articles de sport » s’élève à 46,05 euros, soit une augmentation de 3,39 %. Le coût moyen est de 43,03 euros en hypermarchés, 49,88 euros en supermarchés et 47,20 euros en magasins spécialisés. L’aubaine des soldes n’aura pas profité à ce poste. De plus, on constate que les enquêteurs ont relevé des articles de sport de meilleure qualité et donc plus onéreux.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 2.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière