Aller au contenu principal

La rentrée des classes cantalienne placée sous le signe du sourire

Le Cantal a fait sa rentrée scolaire. 18 325 élèves du premier et second degré ont rejoint les bancs de leurs établissements sans problème majeur à signaler.

L’école primaire de Saint-Cernin a bénéficié d’un poste supplémentaire cette année. Yves Delécluse, directeur des services de l’Éducation nationale, est venu en personne rendre visite à Karine Termentina et à sa nouvelle classe de CM1.
L’école primaire de Saint-Cernin a bénéficié d’un poste supplémentaire cette année. Yves Delécluse, directeur des services de l’Éducation nationale, est venu en personne rendre visite à Karine Termentina et à sa nouvelle classe de CM1.
© J.-M.A
Mardi, 10 385 écoliers, 4 794 collégiens et 3 146 lycéens ont remis le couvert pour l’année scolaire 2012-2013. Une rentrée dans le plus grand calme et avec le sourire. Pour le plus grand plaisir du directeur départemental des services de l’Éducation nationale, Yves Delécluse. “C’est une rentrée sans grande surprise. Il faut dire qu’un gros travail en amont a permis, dès juin, d’y voir plus clair”, expliquait-il en début de semaine après avoir visité plusieurs établissements. Une rentrée tranquille donc avec seulement huit élèves de moins que l’an dernier. “La structure des classes n’a pas bougé, même si nous avons moins de personnels avec les postes que nous avons dû rendre. Moins huit postes, on peut toujours considérer que c’est trop au niveau local, mais il ne faut pas oublier que le Cantal bénéficie d’un taux d’encadrement et de conditions d’apprentissage très favorables.”

Des attentions particulières du primaire au lycée

 

Ainsi, sur le premier degré, Yves Delécluse n’a constaté aucun incident, aucune remontée négative depuis mardi. “Cette année, nous accordons une attention plus particulière sur les élèves porteurs de handicap. Là encore, nous avons beaucoup travaillé. Dans le public, tous les enfants, environ une centaine, sont encadrés. Dans le privé, c’est un peu plus ­délicat et nous travaillons avec le diocèse pour y remédier.” Pour se faire, le directeur a pu bénéficier de six ­assistants de scolarisation supplémentaires. C’était le cas notamment mardi à l’école primaire de Saint-Cernin. Yves Delécluse a par ailleurs pu constater que l’ouverture d’une nouvelle classe de CM1, et du poste qui va avec, donnait le sourire à tout le monde. Et de rappeler : “C’est l’exemple type où lorsqu’il y a augmentation des effectifs, notre accompagnement suit”. Petite réjouissance en revanche du côté des collèges où les élèves sont en augmentation (4 608, + 75) et si le besoin s’en fait sentir “des postes seront certainement à pourvoir”, a confirmé le directeur. Ce qui ne devrait pas être le cas pour les lycées où l’on note une stabilisation des effectifs. S’appuyant sur les orientations ministérielles, Yves Delécluse entend cette année accentuer les efforts de ses ­services sur : les fondamentaux du primaire ; la maîtrise du socle des compétences au collège ; le développement des usages du numérique dans le premier et second degré... Il sera également temps de préparer un autre chantier, celui de la réforme du lycée et du Bac. Après la nouvelle seconde en 2010 puis la nouvelle première en 2011, c’est donc la nouvelle terminale qui se profile.

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière