Aller au contenu principal

À la rencontre des saveurs de Haute-Loire

Vendredi 12 et samedi 13 décembre, St Paulien accueillera le Premier Salon des produits alimentaires de Haute-Loire, une vitrine des produits, des acteurs et des filières.

Le Premier Salon des produits alimentaires de Haute-Loire a été présenté à la presse ce lundi 1er décembre.
Le Premier Salon des produits alimentaires de Haute-Loire a été présenté à la presse ce lundi 1er décembre.
© HLP

«Je consomme local, je sais ce que je mange, je sais d’où ça vient, je sais comment c’est produit, je suis fier de mon département et de ses acteurs» voilà quelques vérités que l’on aimerait entendre de la bouche des consommateurs. Et c’est pour arriver à cela que se tiendra les vendredi 12 et samedi 13 décembre prochains à St Paulien, le premier Salon des produits alimentaires de Haute-Loire.
Cette initiative, on la doit au Comité de promotion des Produits agricoles et agroalimentaires de Haute-Loire, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce, et avec le soutien du Pays du Velay et du Conseil Général.
Ce lundi, dans les locaux de l’Immeuble interconsulaire, les organisateurs entourés de producteurs et artisans ont présenté ce rendez-vous à la presse.
Le président de la Chambre d’Agriculture Laurent Duplomb a précisé les objectifs de ce 1er Salon «qui en appellera d’autres». Cet évènement présente plusieurs entrées et s’adressent à divers publics. C’est d’abord une vitrine pour découvrir les produits, les filières et les acteurs. Notre département est riche d’une grande diversité de produits agricoles, de produits transformés par des artisans, mais aussi de produits alimentaires issus des entreprises départementales. Pour exemple au côté des fromages fermiers de vaches, chèvres ou brebis, on retrouve le St Agur fabriqué à Beauzac ou la raclette Richesmonts qui sort de l’usine de Brioude. Ce Salon vise à «démontrer la diversité du made in Haute-Loire».

Communiquer
Les organisateurs veulent aussi expliquer et faire comprendre «à ceux qui se sont un peu éloignés du monde agricole» que la Haute-Loire est un territoire à partir duquel sont issus des produits de qualité dont on peut être fier. Qualité, traçabilité, seront les leitmotivs de ces 2 journées. Et bien sûr pour permettre au grand public de vérifier cela, des dégustations seront proposées. Ce Salon est donc bien une véritable vitrine de la palette agro-alimentaire altiligérienne.
C’est donc le grand public qui est attendu en nombre les 12 et 13 décembre à St Paulien, car c’est le consommateur, dernier maillon de la chaine, qui est la cible. Et une place particulière sera réservée au jeune public avec la participation d’une vingtaine de classes de primaire. Laurent Duplomb explique : «les enfants sont invités à découvrir la réalité du monde agricole et à retrouver des points de repères» quant à leur alimentation. Ajoutons que ce Salon sera jumelé avec le Marché de Noël de St Paulien le samedi, où les visiteurs pourront à leur guise faire leurs achats pour les fêtes de fin d’année.
Ce Salon sera aussi un lieu de rencontre entre professionnels, agriculteurs, artisans… entre filières, une sorte de carrefour autour des produits de Haute-Loire et de ses acteurs.


Suzanne Marion

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière