Aller au contenu principal

À la rencontre des producteurs

Après dix années d'aventures autour du monde, Jérôme Zindy est revenu dans son Alsace natale pour rencontrer le monde paysan sur son vélo électrique solaire. Un périple de 1 200 kilomètres au départ de Strasbourg.

Après dix années d'aventures autour du monde, Jérôme Zindy est revenu dans son Alsace natale pour rencontrer le monde paysan sur son vélo électrique solaire. Un périple de 1 200 kilomètres au départ de Strasbourg.
Après dix années d'aventures autour du monde, Jérôme Zindy est revenu dans son Alsace natale pour rencontrer le monde paysan sur son vélo électrique solaire. Un périple de 1 200 kilomètres au départ de Strasbourg.
© 100kmautour.com

Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour donner du sens à sa vie. Il suffit de prendre son vélo électrique solaire, d'y attacher sa curiosité et l'envie d'apprendre pour découvrir à quel point son territoire peut être riche en expériences, en compétences et en personnalités. C'est ce qui a amené Jérôme Zindy à parcourir les routes d'Alsace à la rencontre des artisans et paysans du cru.
Pour le jeune homme de 34 ans, originaire de Flaxlanden, dans le Haut-Rhin, c'est l'aboutissement d'une prise de conscience opérée en 2018 : « Je sortais de dix années dans l'aventure motorisée aux quatre coins du monde. C'était une vraie passion, mais écologiquement, je me suis rendu compte que ce n'était pas terrible. Je me suis alors demandé comment poursuivre cette activité tout en mettant en oeuvre une autre façon de voyager, et de consommer. »
Finis les riziculteurs à Bali, place à ceux de Camargue. « Cet exemple montre bien ce qu'on est capable de faire ici, dans nos régions. Malheureusement, beaucoup de gens ont tendance à l'oublier. », note le cycliste. C'est là que les outils de communication modernes peuvent faire des merveilles, à condition de savoir s'en servir comme Jérôme Zindy. « J'avais accumulé pas mal de compétences dans la réalisation vidéo et les réseaux sociaux. Avec ce nouveau projet, c'était l'occasion de les mettre en pratique. » Il lance en 2020 le concept « 100 kilomètres autour d'Avignon » en guise d'essai. « C'est la ville où j'habite. C'était parfait pour une première expérience. » Il rencontre des producteurs qui jouent le jeu en l'accueillant avec son équipe. L'info circule et motive d'autres producteurs à ouvrir leurs portes. L'essai s'avère concluant. La prochaine aventure sera en Alsace. Après plusieurs mois de préparation, il part à la rencontre de 21 producteurs et artisans situés dans un rayon de cent kilomètres autour de Strasbourg. Un périple de 1 200 km qu'il a mené du 26 avril au 23 mai, sur son vélo solaire, avec son équipe technique et le soutien d'Alsace destination tourisme (ADT) ainsi que d'autres partenaires. « L'idée était de montrer toute la richesse que l'Alsace possède dans son agriculture et son artisanat, qu'il y a plein de choses à découvrir juste à côté de chez soi. » Autant de métiers que le citoyen « ordinaire » connaît peu, voire plus du tout. « De là naît une déconnexion entre producteurs et consommateurs qui débouche sur des incompréhensions, des a priori et parfois des tensions. Il faut recréer ce lien », considère Jérôme Zindy qui a grandi avec cette sensibilité agricole. « Je ne suis pas du milieu, mais quand j'étais enfant, une famille d'agriculteurs me gardait à la sortie de l'école. J'ai toujours gardé cette co

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière