Aller au contenu principal

CONGRES FNB
À la rencontre des forces vives qui ont contribué à l’organisation de ce bel évènement

Le congrès FNB a eu lieu les 7 et 8 février à Vichy. Près de 350 congressistes  y ont participé


 

Rencontre avec les équipes qui ont organisé le congrès FNB
© Nathalie Mallot

Rencontre avec les équipes 

C’est au sein de ce bel établissement vichyssois qu’est le Palais des Congrès que nous sommes allées à la rencontre de l’équipe organisatrice. 

Nathalie Mallot, directrice de la Fnsea de l’Allier et Mélanie Charnet, animatrice du syndicat nous font partager ces mois intenses de préparation, en chœur elles témoignent de l’immense fierté d’avoir été choisies pour organiser ce congrès en terres bourbonnaises, d’avoir pu relever ce challenge grâce à une organisation millimétrée mais surtout grâce au soutien de nombreux bénévoles durant les trois jours.  Elles tiennent à remercier les membres du bureau de la Fnsea de l’Allier, ainsi que les bénévoles de la section des anciens agriculteurs du département pour les avoir accompagnés. 

Quelques mots des bénévoles, Geneviève Dubost, et Béatrice Duprat, retraitées tiennent les vestiaires et accueillent les congressistes. C’est la première fois qu’elles se portent bénévoles lors du congrès FNB : « cela nous permet de revoir des amis que l’on a côtoyés il y a quelques années pendant nos luttes syndicales, et de nous sentir moins seules. » 

Laurence Blanchonnet. « Moi j’ai l’habitude de faire du bénévolat, j’en fais dans une école privée, j’aime beaucoup l’idée de donner de mon temps et de rencontrer du monde. C’est un réel plaisir d’avoir contribué à la bonne marche de cet évènement. » 

Véronique Sauzedde, ancienne directrice de la FRSEA Massif Central et de la PAMAC s’est également portée volontaire. « J’ai particulièrement apprécié de voir qu’il y avait une bonne mobilisation des agriculteurs du département. C’était ma première expérience en tant que bénévole pour le Congrès, le bénévolat évite une rupture trop brutale lors de la fin de la vie professionnelle ». 

Enfin, comme l’explique Karène Le Henry Jolivel, assistante de direction au sein de la FNB : « C’est un travail en étroite collaboration avec la FNSEA 03, « C’est un événement qui demande beaucoup d’organisation, qui prend beaucoup de temps », « Plus on se rapproche de l’échéance et plus c’est dense. Il y a toujours des choses à gérer au dernier moment, il faut être organisé et hyper consciencieux. Nous sommes un peu les petites mains du congrès FNB. » 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière