Aller au contenu principal

VENTE
À la rencontre de Pierre Delorme, éleveur de bovins charolais

Pierre Delorme, éleveur de bovins charolais, est adhérent de la coopérative Sicagieb depuis plus de 45 ans. À l’occasion de la 11ème édition de la vente de bovins reproducteurs Sicagieb de Dompierre-sur-Besbre, nous sommes allés à sa rencontre. 

La vente Sicagieb aura lieu le 14 février à Dompierre sur Bresbe
© Léa Surmely

Pierre Delorme est  l’un des associés du « Gaec de la monnaie », une exploitation à dominante élevage de près de 230 hectares, sur la commune de Saint-Didier-la-Forêt, dans l’Allier. Avec ses deux frères, Jacques et Joseph, ils sont à la tête  d’un cheptel de 170 vaches charolaises. Ce sont des adhérents fidèles de Sicagieb depuis plus de 45 ans. Une relation de confiance et d’amitié s’est nouée avec la coopérative et son commercial.  L’année dernière, le Gaec a acquis 3 veaux lors de la vente annuelle Sicagieb de Dompierre-sur-Besbre  pour une somme de 3.000 euros en moyenne par animal. « Ce qui m’importe, moi, c’est la qualité et elle est au rendez-vous », raconte Pierre Delorme. « Je suis très satisfait. Ce que j’apprécie le plus, c’est l’entente avec mon commercial, affirme-t-il”. Pierre Delorme précise qu’il a l’habitude de se procurer ses animaux sur cette manifestation car elle propose un panel d’animaux, sélectionnés, qui conviennent tout à fait à ses attentes et plus largement à la demande générale des adhérents de la coopérative. Cette année encore, il compte assister à cette manifestation qui se tiendra le 14 février prochain, afin d’acquérir de nouveaux taureaux. 

“La section génétique de Sicagieb”

Antoine Naudin, lui, est technico-commercial chez Sicagieb, il anime la section reproducteurs composée d’une quarantaine d’éleveurs adhérents. Celle-ci propose deux  ventes au cours de l’année. La première à Dompierre-sur-Besbre, une vente de gré à gré, entre éleveurs et acheteurs, la seconde un rassemblement d’automne à Montmarault sous forme de vente sous pli cacheté. Ces deux manifestations sont également une belle occasion pour la coopérative de présenter ses différents partenaires ainsi que les nombreux services qu’elle propose.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière