Aller au contenu principal

Syndicat
La régionale sera creusoise

Les samedi 4 et dimanche 5 septembre prochains, les Jeunes agriculteurs de Creuse organisent les finales départementales et régionales de labour, désormais baptisées Fête de l'agriculture.

L’affiche de l’événement.
L’affiche de l’événement.
© D.R.

C'est en présence de nombreux partenaires que les Jeunes agriculteurs (JA) de la Creuse ont dévoilé le programme du week-end des 4 et 5 septembre prochains, qui sera l'occasion de la Fête de l'agriculture. Cette année, la fête sera double puisque notre département organise, en plus de son traditionnel concours de labour départemental, la finale régionale. S'y affronteront les meilleurs des 7 départements du Massif central. « Nous comptons beaucoup de partenaires et d'animations. Nous attendons de cet évènement qu'il soit une vitrine de l'agriculture et de la Creuse », a souligné Stéphane Moreau, le président du syndicat, dans son allocution. Une vitrine dont le reflet passera par le labour bien entendu, mais aussi par les repas servis tout au long du week-end. Ils mettront à l'honneur les produits régionaux. A voir aussi les animations, comme la démonstration de matériel de travail du sol et de remise en cultures, qui se fera sur les parcelles labourées le premier jour. Pour compléter cela, les JA n'ont pas fait dans la demi-mesure avec une démonstration de tri de vaches à cheval, des baptêmes en hélicoptère, des animations pour les enfants et, le dimanche, un spectacle d'acrobaties et de voltiges à moto avec la Team Bourny. Un site de 30 hectares, une cinquantaine de concurrents sur les 2 jours, 70 à 80 bénévoles par jour, plus de 1 300 repas prévus sur le week-end ; les chiffres annoncés laissent présager un évènement de grande qualité pour lequel les JA attendent plus de 6 000 visiteurs.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Dermatose nodulaire contagieuse : comment s'en protéger ?

Une vingtaine de foyers de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) désormais confirmés dans les Savoie. Sans attendre, des…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière