Aller au contenu principal

Syndicat
La régionale sera creusoise

Les samedi 4 et dimanche 5 septembre prochains, les Jeunes agriculteurs de Creuse organisent les finales départementales et régionales de labour, désormais baptisées Fête de l'agriculture.

L’affiche de l’événement.
L’affiche de l’événement.
© D.R.

C'est en présence de nombreux partenaires que les Jeunes agriculteurs (JA) de la Creuse ont dévoilé le programme du week-end des 4 et 5 septembre prochains, qui sera l'occasion de la Fête de l'agriculture. Cette année, la fête sera double puisque notre département organise, en plus de son traditionnel concours de labour départemental, la finale régionale. S'y affronteront les meilleurs des 7 départements du Massif central. « Nous comptons beaucoup de partenaires et d'animations. Nous attendons de cet évènement qu'il soit une vitrine de l'agriculture et de la Creuse », a souligné Stéphane Moreau, le président du syndicat, dans son allocution. Une vitrine dont le reflet passera par le labour bien entendu, mais aussi par les repas servis tout au long du week-end. Ils mettront à l'honneur les produits régionaux. A voir aussi les animations, comme la démonstration de matériel de travail du sol et de remise en cultures, qui se fera sur les parcelles labourées le premier jour. Pour compléter cela, les JA n'ont pas fait dans la demi-mesure avec une démonstration de tri de vaches à cheval, des baptêmes en hélicoptère, des animations pour les enfants et, le dimanche, un spectacle d'acrobaties et de voltiges à moto avec la Team Bourny. Un site de 30 hectares, une cinquantaine de concurrents sur les 2 jours, 70 à 80 bénévoles par jour, plus de 1 300 repas prévus sur le week-end ; les chiffres annoncés laissent présager un évènement de grande qualité pour lequel les JA attendent plus de 6 000 visiteurs.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière