Aller au contenu principal

Syndicat
La régionale sera creusoise

Les samedi 4 et dimanche 5 septembre prochains, les Jeunes agriculteurs de Creuse organisent les finales départementales et régionales de labour, désormais baptisées Fête de l'agriculture.

L’affiche de l’événement.
L’affiche de l’événement.
© D.R.

C'est en présence de nombreux partenaires que les Jeunes agriculteurs (JA) de la Creuse ont dévoilé le programme du week-end des 4 et 5 septembre prochains, qui sera l'occasion de la Fête de l'agriculture. Cette année, la fête sera double puisque notre département organise, en plus de son traditionnel concours de labour départemental, la finale régionale. S'y affronteront les meilleurs des 7 départements du Massif central. « Nous comptons beaucoup de partenaires et d'animations. Nous attendons de cet évènement qu'il soit une vitrine de l'agriculture et de la Creuse », a souligné Stéphane Moreau, le président du syndicat, dans son allocution. Une vitrine dont le reflet passera par le labour bien entendu, mais aussi par les repas servis tout au long du week-end. Ils mettront à l'honneur les produits régionaux. A voir aussi les animations, comme la démonstration de matériel de travail du sol et de remise en cultures, qui se fera sur les parcelles labourées le premier jour. Pour compléter cela, les JA n'ont pas fait dans la demi-mesure avec une démonstration de tri de vaches à cheval, des baptêmes en hélicoptère, des animations pour les enfants et, le dimanche, un spectacle d'acrobaties et de voltiges à moto avec la Team Bourny. Un site de 30 hectares, une cinquantaine de concurrents sur les 2 jours, 70 à 80 bénévoles par jour, plus de 1 300 repas prévus sur le week-end ; les chiffres annoncés laissent présager un évènement de grande qualité pour lequel les JA attendent plus de 6 000 visiteurs.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière