Aller au contenu principal

La région sélectionne ses jeunes talents de la gastronomie française

Le lundi 17 novembre avait lieu la sélection régionale du Meilleur Apprenti Cuisinier de France à Chamalières. Les 15 candidats participants se sont affrontés dans les cuisines du lycée hôtelier Valéry-Giscard-d’Estaing, pour espérer décrocher la place en finale.

© Albane Dupin

Organisé depuis 1955 par l’Association des Maîtres Cuisiniers de France, le prestigieux concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France permet de mettre en lumière les futurs jeunes talents de la gastronomie. Pour la 71e édition, les candidats étaient attendus sur trois sélections : entrée, plat et dessert, à sortir en 4 heures. Ils étaient observés et évalués par des jurys nationaux et internationaux, dont des MOF (Meilleur Ouvrier de France), Bocuse d’Or et Trophée Montagné.

Transmission, valorisation et révélation

C’est autour de ces 3 valeurs que s’articule le concours. En plus de l’exigence et de la passion, les chefs présents attendent de la discipline de la part des candidats

On observe tout : la propreté, l’organisation, le rangement et surtout le respect de la perte des aliments et du recyclage. » affirme le Maître Cuisinier de France, Gérald Guilly.

Mais n’est pas « Maître Cuisinier de France » qui veut… Et pour cela, les candidats doivent apprendre à se dépasser, et à affronter le regard d’un jury d’exception.

Entre préparation des sauces, cuisson, et dressage, rien ne doit être laissé au hasard : ce concours permet d’assurer l’avenir du métier, et les jurys le savent. Les critères de sélection sont précis, et les jurys ne laissent rien passer, comme l’atteste Géraldine Laubrières, Cheffe du restaurant l’Auberge de la Baraque, et jury du concours : 

Un titre d’excellence signifie que le plat doit être parfait et digne des plus grandes tables françaises, autant dans l’esthétique que dans le goût, la maîtrise des cuissons et des assaisonnements. Il faut que ce soit le plat sublime. »

Afin de garantir des conditions optimales, l’Association des MOF met un point d’honneur à fournir des produits d’exceptions. Les aliments cuisinés par les candidats étaient ainsi labellisés AOC, AOP, IGP, ou encore Label Rouge.

À la clé

Lorsque l'épreuve s'achève, la pression retombe et laisse place au soulagement sur les visages des participants. L’épreuve jugée "délicate" a mis les candidats à rude épreuve : 

c’était assez complexe, même les chefs jurys nous ont dit qu'il était difficile de finir dans les temps ».

Après 4 heures de compétition, c'est Tom Leclercq, étudiant au lycée polyvalent Ambroise Croizat à Moûtiers (73600), qui s'impose. L'alternant de la Maison Pic décroche ainsi sa place en finale.

Rendez-vous le lundi 12 janvier 2026 à Chamalières pour la grande finale, et pour connaître l’heureux gagnant qui aura l'opportunité d'effectuer un Stage au Palais de l’Élysée.

À lire aussi : Malgré les efforts, l'objectif de 50 % de produits durables et de qualité fixé par la loi Egalim n'est pas atteint

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière