Aller au contenu principal

La Région Occitanie vote son budget primitif 2021

Jeudi 17 décembre, l’assemblée plénière de la Région Occitanie a voté le budget primitif 2021. Un budget qualifié de « budget d’espoir et offensif pour affronter la crise », selon les mots de la présidente de région, Carole Delga.

Jeudi 17 décembre, l’assemblée plénière de la Région Occitanie a voté le budget primitif 2021. Un budget qualifié de « budget d’espoir et offensif pour affronter la crise », selon les mots de la présidente de région, Carole Delga.
Jeudi 17 décembre, l’assemblée plénière de la Région Occitanie a voté le budget primitif 2021. Un budget qualifié de « budget d’espoir et offensif pour affronter la crise », selon les mots de la présidente de région, Carole Delga.
© Romain Saada – Région Occitanie

En 2021, le budget de la région s’élèvera à 3,74 milliards d’euros, « en progression de 5, 9 % », a souligné Carole Delga en conférence de presse le mercredi 16 décembre.
« En 2020, tous nos plans d’urgence sanitaire et de relance économique ont été votés à l’unanimité. Nous avons certes dégradé notre situation financière, mais nous étions conscients qu’il était de notre devoir d’agir pour faire face à la crise, et surtout, pour préparer le rebond » a rappelé la présidente de région dans son discours d’introduction, résumant la situation de 2020 dans ces quelques phrases.
Pour 2021, Carole Delga a déjà prévenu : « ce sera une année complexe et difficile, notamment sur le plan économique et social ». Des vagues de dépôts de bilan, de licenciements et de fermetures d’entreprises sont redoutées, et les indicateurs économiques ne sont pas au beau fixe.
Pour faire face, le budget 2021 a fait la part belle aux investissements : + 12,3 % en 2021 (+ 162 millions d’euros d’investissements) pour un budget total d’investissement d’1,4 milliards d’euros contre 1,2 milliard d’euros en 2020 ; la part du fonctionnement dans le budget 2021 augmente, elle, de 0,8 % et s’établit à +19 millions d’euros.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière