Aller au contenu principal

La région lance le fonds l’Occal pour soutenir le tourisme et le commerce de proximité

Opérationnel à compter du 4 juin, le fonds l’Occal* est un fonds de soutien dédié à la relance de l’activité des territoires. Il s’adresse plus particulièrement aux entreprises du tourisme, aux commerces de proximité et aux artisans.

Carole Delga, présidente de région Occitanie, et Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires, signant la convention qui lançe le Fonds l’Occal.
Carole Delga, présidente de région Occitanie, et Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires, signant la convention qui lançe le Fonds l’Occal.
© Antoine Darnaud - Région Occitanie

Présenté en conférence de presse ce 28 mai par Carole Delga, présidente de la région Occitanie et à l’initiative du plan, l’Occal est « un outil sur-mesure et dédié » à ces entreprises. Carole Delga était accompagnée, entre autres, d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires et de Thierry Ravot, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires, venus signer officiellement ce partenariat.

Une aide en deux volets
Les personnes physiques et morales, les microentreprises, les TPE, PME touristiques de moins de 20 salariés permanents (en ETP) pour le tourisme ; les personnes physiques et morales, les microentreprises et TPE pour les commerces de proximité et artisans : ce sont les structures visées par l’Occal, un fonds décliné en deux volets complémentaires. Selon les explications de Thierry Ravot, « l’Occal soutient le quotidien des professionnels de ce secteur stratégique pour l’Occitanie, mais prépare aussi les futures saisons et l’accueil des visiteurs ».
Le premier volet, en partenariat avec la Banque des territoires, permettra aux entreprises concernées de demander des avances remboursables d’aide à la trésorerie (à taux 0 %). Ces aides seront proposées pour permettre leur redémarrage. Le second volet, lui, concerne des subventions d’investissement pour la mise en œuvre des mesures sanitaires et les aménagements appropriés en lien avec la crise sanitaire actuelle.
Selon la présidente de région, l’enjeu de la crise nécessite « une mobilisation totale, partenariale et coordonnée ». Une action synchronisée soulignée par Olivier Sichel, pour qui l’amorce d’une reprise économique solide ne peut se faire que par « une proximité renforcée avec les territoires pour sécuriser l’avenir du secteur ».

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière