Aller au contenu principal

FEADER
La Région fait un pas de plus vers la gestion des fonds européens

Le 1er avril dernier, le Président de Région, le Préfet de Région et le Délégué régional de l’ASP ont signé la convention de transition qui confère l’autorité de gestion des fonds européens au Conseil régional du Limousin. Une signature qui prend place au lendemain des municipales, municipales dont il a été largement question lors de la séance plénière du Conseil régional le 31 mars.

De gauche à droite, Michel Jau, préfet de région, Jean-Paul Denanot, Président de région et Pascal Londot, délégué régional de l’ASP de Limousin.
De gauche à droite, Michel Jau, préfet de région, Jean-Paul Denanot, Président de région et Pascal Londot, délégué régional de l’ASP de Limousin.
© La Creuse agricole et rurale

« Désaveu », « déculottée mémorable », « tsunami électoral », « cinglante défaite », les qualificatifs décrivant les municipales n’ont pas manqué lors des débats de la séance plénière de la Région le 31 mars. Victoire pour les uns, défaite pour les autres, chaque parti a livré son analyse des résultats. Le Président de Région a évoqué « une incompréhension et un décalage manifeste entre les élus et les citoyens ». Se disant inquiet de la montée de l’extrême-droite, il a reconnu des erreurs de communication du gouvernement et appelé à « changer ce qui doit être changé, […] expliquer clairement les stratégies en veillant à ne pas adresser des messages contradictoires et en s’assurant qu’ils soient bien relayés ». Pour autant, les travaux menés par la Région se poursuivent. Parmi les dossiers en cours, Jean-Paul Denanot a évoqué la reprise du processus de décentralisation dont le projet de loi doit être discuté prochainement au Parlement. Accompagnée des moyens financiers adéquats, le président de Région y voit « une chance historique » pour la France et la possibilité pour l’action publique de gagner en efficacité. Le Contrat de plan État-Région est lui aussi en cours d’élaboration. La Région s’est ainsi consacrée en ce premier trimestre au diagnostic et à la définition des grandes priorités régionales avec, parmi elles, la transition énergétique, l’enseignement et la recherche, le numérique, la mobilité… Enfin, le président de Région a réaffirmé la recherche de cohérence et de complémentarité qui guide les choix régionaux en matière de gestion des fonds européens. Le lendemain de la séance plénière, Jean-Paul Denanot retrouvait Michel Jau, Préfet de Région et Pascal Londot, Délégué régional de l’ASP pour signer officiellement la convention de transition entre l’État et la Région pour la gestion du FEADER. À cette occasion, le Préfet a souligné l’importance de cette étape pour les conseils régionaux. « Les Régions devront rendre des comptes, a-t-il souligné. Les choses devront bien se dérouler afin que la profession agricole ne soit pas lésée ». Au niveau de la Région comme de l’État, tous assurent que le transfert s’effectue dans la clarté l’efficacité et dans une parfaite continuité. Jean-Philippe Viollet, président de la CRAL, a commenté la signature par ces mots : « Nous prenons acte de cette délégation de gestion aux Régions. C’est un peu plus de pouvoir aux régions mais aussi et surtout plus de responsabilités. La profession agricole a apporté sa contribution au programme de développement rural régional. Elle y a rappelé l’importance du développement économique agricole. De l’économie, encore de l’économie, toujours de l’économie car c’est par l’économie que l’on agira sur le social ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière