Aller au contenu principal

La Région fait le pari d’augmenter de 40% les effectifs d’apprentis

Le président du Conseil régional d’Auvergne a visité mardi le Centre de formation des apprentis de Massiac pour souligner son dynamisme et le montrer en exemple.

Le président du Conseil régional a visité le CFA de Massiac, qui a augmenté ses effectifs de 60 % en trois ans.
Le président du Conseil régional a visité le CFA de Massiac, qui a augmenté ses effectifs de 60 % en trois ans.
© L'Union du Cantal
Le CFA Georges-Boché de Massiac enregistre une croissance de ses effectifs presque insolente. Il accueille cette année 420 apprentis dans les métiers du bâtiment contre 260 en 2003, soit 60 % d’augmentation en trois ans. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, l’établissement a retrouvé en 2006 l’équilibre financier, ce qui est loin d’être le cas pour nombre de structures identiques. A tel point que la Région le prend en exemple de ce qu’elle veut faire pour développer l’apprentissage : ouvrir de nouvelles filières de formation, et attirer des jeunes filles, qui représentent aujourd’hui moins d’un quart des effectifs des CFA auvergnats.
Des formations uniques en Auvergne
De fait, longtemps délaissées, les professions de menuisier, plombier, couvreur, maçon, etc. font à nouveau recette au CFA de Massiac, qui recrute au-delà de l’Auvergne et compte désormais une minorité de Cantaliens dans ses rangs. Les brevets professionnels couvreur et carreleur y sont uniques en Auvergne. “Les jeunes sont motivés, savent ce qu’ils veulent tant pour obtenir un métier dans un secteur où ils trouveront de l’emploi que pour compléter une formation et devenir plus attractifs”, constatait Christophe Mousseron, directeur du CFA, mardi 30 janvier devant René Souchon, président du Conseil régional, venu visiter “cet exemple de réussite”. Et de rappeler que la Région participe à 50 % au financement des CFA, qui accueillent 8 300 apprentis en Auvergne (dont 25 % de filles). Elle y consacrera en 2007 une enveloppe de 40 millions d’euros pour le fonctionnement et l’investissement. “Un chiffre à la hausse !, affirme René Souchon. L’apprentissage est une compétence et une de nos priorités et nous avons signé en juillet dernier avec l’Etat un contrat d’objectifs et de moyens afin d’augmenter de 40 % le nombre d’apprentis en Auvergne d’ici 2009”.
Un des principaux postes budgétaires de la Région
La formation continue et initiale constitue l’un des principaux postes budgétaires de la collectivité régionale qui souhaite en faire un point d’attractivité de l’Auvergne en mettant l’accent sur la qualité. Elle s’appuie pour cela sur un Plan régional de développement des formations. M. Souchon a par ailleurs annoncé qu’il se rendrait prochainement à Saint-Flour où le Conseil régional investit dans la reconstruction du lycée de la Haute-Auvergne et l’agrandissement du lycée agricole. Concernant d’éventuels retards sur ces deux projets, le président Souchon a précisé : “L’éducation représente 60 % de l’investissement du Conseil régional. La remise à niveau des infrastructures est importante et nous avons besoin d’échelonner les choses car nous n’avons pas les budgets suffisants”.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière