Aller au contenu principal

La Région et le PNR Millevaches signent un contrat de parc pour trois ans

Actuellement en cours de renouvellement de sa charte, le Parc Naturel Régional Millevaches vient de signer un Contrat de Parc avec le Région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif : s’engager sur des actions correspondant aux priorités de la Région en échange de financements.

À gauche, Nicolas Thierry, vice président de la Région en charge de l’environnement et de la biodiversité et à droite Philippe Connan, président du PNR Millevaches.
À gauche, Nicolas Thierry, vice président de la Région en charge de l’environnement et de la biodiversité et à droite Philippe Connan, président du PNR Millevaches.
© P. Dumont

Quinze ans après son classement, le PNR de Millevaches travaille actuellement sur la Charte qui orientera ses actions pour les 12 ans à venir. Entamés dès 2013, les travaux s’achèveront courant 2018. Après l’enquête publique, la charte sera soumise aux collectivités locales puis devra être validée par la Région et par l’État. En attendant, le PNR Millevaches s’est d’ores et déjà engagé avec le conseil régional en signant le 2 février un contrat de plan triennal. « Ce contrat permet de mettre en avant les priorités de la Région, priorités qui convergent avec les objectifs du Parc, indique Nicolas Thierry, vice-président du conseil régional en charge de l’environnement et de la biodiversité. Les quatre PNR néo-aquitains sont les premiers relais de la politique régionale. » Pour en arriver là, le chemin a été long et les discussions animées. « La création de cette nouvelle région aurait pu nous inquiéter, admet Philippe Connan, président du PNR, mais le conseil régional nous a rassuré sur l’attention qu’elle porte aux PNR. Après discussions, arbitrages, argumentations, aujourd’hui le contrat est conforme à nos souhaits à 99 %. C’est un outil important au service des communes et des départements. Pour 1,60 euro investi par les communes, ce sont quelques 35 euros qui nous reviennent de la région, l’Union Européenne, l’Ademe, … ».
Dans le contrat de Parc, 96 actions sont programmées pour un montant total de plus de 7 millions d’euros. Parmi elles, 55 répondent aux axes prioritaires de la Région. Elles concernent principalement la préservation des milieux et des espèces, la gestion de l’eau, la stimulation des productions locales et leur valorisation. « La question de l’eau est un enjeu très fort sur le territoire, rappelle Nicolas Thierry. Le Limousin est le château d’eau de la Nouvelle-Aquitaine, nous devons préserver sa qualité. Au niveau économique, nous devons encourager des pratiques agricoles et sylvicoles alternatives. » Dans toutes ces actions, l’aspect innovation et expérimentation est prépondérant. « C’est la vocation d’un PNR que de mener de tels projets, souligne Philippe Connan. Le Plan Climat Énergie a notamment été testé dans les Parcs. Ici nous avons aussi initié des projets innovants tels que le développement d’une filière sarrasin il y a deux ans. » Parmi les actions originales qui devraient voir le jour, une tient à cœur à la Région : la création d’une réserve internationale de ciel étoilé. Ce label américain est attribué aux espaces vierges de pollution lumineuse. Seuls 19 espaces dans le monde sont aujourd’hui labelisés. « Ce pourrait être un atout pour le tourisme sur le Parc, les conditions étant idéales pour l’observation du ciel », conclut Nicolas Thierry.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière