Aller au contenu principal

Feader
La région affiche ses priorités

A l’occasion d’une conférence de presse, le président du Conseil régional a dévoilé les trois orientations qui guideront le programme de développement rural régional en Auvergne.

Marie-Pierre Piel, ici aux côtés du président du Conseil régional, a contribué au sein des services de la région à la rédaction du plan opérationnel de développement rural.
Marie-Pierre Piel, ici aux côtés du président du Conseil régional, a contribué au sein des services de la région à la rédaction du plan opérationnel de développement rural.
© Sophie Chatenet-Giraud

Avec une enveloppe d’1,245 milliard d’euros pour la période 2014-2020, l’Auvergne est la deuxième région française la mieux dotée par le fonds européen agricole de développement rural (Feader), derrière la région Midi-Pyrénées. Un effort sans précédent qui va notamment permettre de soutenir les secteurs les plus fragiles, à travers les 773 millions d’euros destinés à l’ensemble des cinq zones ICHN (indemnité compensatoire des zones à handicaps naturels). Désormais autorité de gestion des aides du second de pilier, les régions ont, en fonction de critères imposés par l’Europe, élaboré un programme de développement rural régional.

Et pour René Souchon, c’est une petite révolution qui se joue depuis des mois : «La vrai décentralisation, elle est là. A travers l’élaboration du plan opérationnel de développement rural (PDR), les régions sont dans la co-construction avec l’Etat et plus sous tutelle». Si le socle européen fixe un cadre et attribue un volume financier à des mesures spécifiques, l’Etat et la région peuvent décider de conforter telles ou telles mesures en générant un cofinancement. «L’importance du cofinancement dont le taux en Auvergne est passé de 50 à 63 , constitue un levier très important pour l’activité agricole et le développement rural en Auvergne», souligne le président du Conseil régional d’Auvergne. Un sentiment partagé par Patrick Escure, président de la Fnsea Auvergne qui estime «impératif que l’Etat et la région soient au rendez-vous pour conforter les fonds européens».

Texte définitif en octobre

René Souchon a livré, la semaine dernière, les trois orientations du plan de développement rural en Auvergne : accentuer la différenciation qualitative des produits et des services en vue d’une meilleure valorisation économique, créatrice de valeur ajoutée et d’emploi ; accompagner les changements de pratiques par l’innovation et la mobilisation des connaissances et des acquis de la recherche ; réduire les différentiels de compétitivité entre la plaine et les zones défavorisées.

Concrètement, la région pourra décider, par exemple d’aider davantage les projets de construction de bâtiments d’élevage situés en zones de montagne ou encore favoriser les systèmes agricoles qui s’inscrivent dans une démarche d’agro-écologie.

L’ensemble du dossier PDR a été transmis à la Commission européenne le 11 avril dernier. Une relecture est actuellement en cours à la direction générale de l’agriculture. La validation finale est attendue pour le mois d’octobre.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière