Aller au contenu principal

« La réforme doit bénéficier aux retraités d’aujourd’hui et de demain »

La section des anciens exploitants d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est réunie, dernièrement dans la Loire. Réforme des retraites, revalorisation des pensions… Le point avec le président, Jean-Claude Chalencon.

Réunion des anciens exploitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans la Loire.
Réunion des anciens exploitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans la Loire.
© ©JJ

Jean-Paul Delevoye, nommé Haut-Commissaire à la réforme des retraites par le Président de la République a dévoilé  le 18 juillet, les grandes lignes de cette réforme. Qu’en attendez-vous ?
D’après les premiers échos que nous en avons, la future retraite par points remplacerait bien notre régime actuel de retraite agricole et la retraite minimum à 1 000 euros à carrière complète concernera aussi les exploitants agricoles. A ce stade, deux sujets nous préoccupent. D’abord, la question de la revalorisation des pensions des retraités actuels qui plafonnent à moins de 750 euros par mois quand la retraite moyenne de base et complémentaire des Français dépasse 1 300 euros. Ces actuels retraités ne seront pas concernés par la réforme. Il faut donc pousser les parlementaires à déposer des amendements intégrant les actuels retraités dans la réforme. Autre sujet d’inquiétude : le taux de cotisation retraite applicable aux actifs après la réforme. Actuellement, le taux global de cotisation des chefs d’exploitation (retraite forfaitaire, retraite proportionnelle et retraite complémentaire obligatoire) atteint 21,11% du revenu quand le taux applicable aux salariés est de 28%. Les pouvoirs publics conditionnent l’accès à la retraite minimum à 1 000 euros à une uniformisation des taux de cotisations. Mais globalement, le problème de fond reste la faiblesse des revenus agricoles. La priorité, c’est l’augmentation des revenus agricoles. Par ailleurs, nous estimons qu’à travail égal, un salarié agricole et un exploitant doivent cotiser au même niveau.

La réforme évoque la situation des futurs retraités mais très peu celles des actuels retraités dont les niveaux de pension sont pourtant inquiétants…
Il est clair que les exploitants actuellement en retraite ne doivent en aucun cas rester sur le bord de la route. La solution de nous renvoyer sur l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) n’en est pas une. Pire, c’est une insulte pour tous ces gens qui ont travaillé et cotisé toute leur vie.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière